AccueilEn continuPolitiqueInsécurité dans l'Est...

Insécurité dans l’Est :  » nous n’avons jamais dit ici que l’état de siège dès que programmé, les tueries s’arrêtent « , Patrick Muyaya

Au cours du briefing organisé le 31 août 2021, conjointement avec le ministre d’Etat en charge de la Justice, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya est revenu sur la question de l’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo.

 » Nous n’avons jamais dit ici que l’état de siège, dès que programmé les tueries s’arrêtent « , a lancé le ministre Patrick Muyaya, assurant que la Rdc va poursuivre la guerre contre  » le terrorisme « . Et d’ajouter  » lorsque nous étions à Beni et Bunia, le Premier ministre ainsi que toute la délégation, ont tenu à aller voir les militaires qui sont blessés,… , cela nous rend triste de les voir ainsi,  mais une chose est claire, cette situation nous ne l’avons pas créée bien au contraire, nous l’avons trouvé et nous voulons la résoudre », a répondu le porte parole du gouvernement  face à la presse.

Signalons, que l’état de siège a été décrété depuis le 6 mai 2021, pour faire face à la situation d’insécurité dans le pays, qui dure depuis plus de 20 ans. Et le lundi 30 août, Les députés nationaux ont adopté en première lecture, le projet de loi portant sur la septième prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Il prend effet à dater du 03 septembre prochain pour 15 jours.

Sylvie Mbantshi
congo-press.com (MCP) / Bisonews.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.