AccueilA la UneCoupe du monde...

Coupe du monde 2022: les léopards de la rdc concèdent le nul face à la Tanzanie

les léopards de la RDC tenu en échec malgré le but du revenant Dieumerci Mbokani, la République démocratique du Congo a été neutralisée jeudi 2 septembre par la Tanzanie (1-1), son premier adversaire dans ces éliminatoires du groupe J. Un bijou de Simon Msuva a permis aux Tanzaniens d’accrocher le nul.

Toujours pas de première victoire pour Hector Cuper à la tête des Léopards. Battue en amical par la Tunisie et contrainte au match nul, toujours en amical, par le Mali en juin, la RDC commence sa campagne des qualifications pour le Mondial 2022 au Qatar avec un nouveau match nul. À Lubumbashi, les hommes de Cuper ont partagé les points avec la Tanzanie.

Cette première rencontre du groupe J avait bien commencé pour les locaux. Après des premières tentatives infructueuses de Yannick Bolasie et Chadrac Akolo, l’ouverture du score est venue du duo Cédric Bakambu-Dieumerci Mbokani. Le premier a échappé à la défense tanzanienne côté gauche, s’est infiltré dans la surface et a attendu la sortie du gardien pour transmettre le ballon au second. L’attaquant n’a alors plus eu qu’à pousser le cuir au fond des filets (23e).

Msuva gâche le retour de Mbokani

Dieumerci Mbokani, 35 ans, a bien fêté son retour en sélection. Le n°9, meilleur buteur de l’histoire des Léopards (18 buts avant celui de ce jeudi), n’avait plus porté ce maillot depuis la CAN 2017. Mais la joie a été de courte durée, car les Taifa Stars ont réagi juste derrière. Reliants Mwakasugule, d’une frappe puissante, et Simon Msuva dans la surface ont échauffé les gants de Joël Kiassumbua, le gardien congolais.

Ce dernier, par contre, a été impuissant sur l’énorme frappe décochée par Msuva à 25 mètres de la cage, consécutive à une perte de balle au milieu de Samuel Moutoussamy. L’attaquant du Wydad a envoyé un boulet de canon qui a percuté le bas de la barre transversale avant d’entrer dans le but (35e).

En seconde période, aucune équipe n’a réussi à prendre le dessus sur l’autre, malgré de gros duels de part et d’autre et quelques occasions dangereuses. Ce match nul à domicile est une mauvaise opération comptable pour la RDC, alors que Madagascar et le Bénin, les deux autres nations du groupe J, doivent s’affronter jeudi également.


RFI / MCP, via Bisonews.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.