AccueilA la UneRDC : du...

RDC : du scandale géologique aux scandales miniers !

Sans conteste, la RD Congo demeure un scandale géologique. Ironie du sort : la face B de la médaille révèle que sous ses gisements de cuivre et de cobalt sont enfouis beaucoup de scandales miniers. Le président Tshisekedi l’a dénoncé au Conseil des ministres du 17 septembre 2021.

Le chef de l’État «a déploré les différents scandales d’exploitation illégale des ressources minières». Il a épinglé, notamment, le cas de plusieurs opérateurs économiques – personnes physiques ou morales – détenant des permis de recherche mais se livrant impunément à l’exploitation. D’où son instruction au gouvernement de diligenter des enquêtes au Cadastre minier.

Pour l’homme de la rue, dénoncer des scandales miniers n’indique peut-être l’ampleur ni de la fraude ni du manque à gagner pour le trésor public. Relativement récent, le phénomène s’est amplifié depuis ces trois dernières décennies.

Il se caractérise par l’intensification des exploitations dites artisanales, œuvrant sous couvert des dignitaires tant politiques que militaires au pouvoir. Bénéficiant des immunités, ces exploitations sont de facto exonérées d’impôts envers le trésor public.

Qui plus est, ces artisans empiètent délibérément sur les concessions industrielles privées, soulevant des conflits et mettant en insécurité juridique les investissements privés étrangers. En fin de compte, elles ternissent l’image de la République à l’international.

Les incohérences héritées de l’ancien régime ne doivent pas résister à la bourrasque du changement. Aussi l’opinion publique accueille-t-elle favorablement l’audit programmé du registre des droits miniers et de l’ensemble des activités minières. Cet exercice permettra d’identifier les failles du système actuel et de normaliser rapidement la situation au profit de l’État, du peuple et des investisseurs honnêtes.

Le Potentiel /Bisonews

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : un match caritatif mobilise pour les enfants déplacés de l’Est

Kinshasa, mardi 3 décembre 2024. Le Stade des Martyrs a accueilli une initiative pleine de symboles en faveur des enfants déplacés par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.

Luozi : quand l’administration locale plonge dans le chaos

"À Luozi, petite localité du Kongo-Central, l’administration territoriale est au cœur d’un scandale sans précédent. L’administrateur Alfred Ngoma Lossa a été suspendu provisoirement le 28 novembre dernier, suite à une série d’accusations mettant en lumière des abus de pouvoir et des pratiques douteuses, qui ont poussé les habitants à exiger des réponses claires."