AccueilA la UneIndustrialisation de la...

Industrialisation de la RDC : le FPI disposé à financer les opérateurs du secteur de l’énergie

La 5ème édition de la conférence sur l’énergie organisée par DRC NRJ et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) s’est clôturée le samedi 18 septembre à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Présent à cette conférence, le Fond de Promotion pour l’Industrie (FPI), représenté par son Directeur Général ad intérim, Jean-Claude Kalenga Makonga, a valeureusement contribué aux réflexions pour le développement du secteur de l’énergie en République Démocratique du Congo.

Conscient de l’importance de l’énergie en tant que secteur essentiel dans le processus d’industrialisation de tout le pays et s’inscrivant dans la logique du plan directeur de l’industrialisation de la République Démocratique du Congo voulu par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi, le FPI se dit disposer à financer les opérateurs du secteur de l’énergie afin de rendre effectif l’industrialisation du pays.

Ainsi son Directeur Général a.i, Jean-Claude Kalenga Makonga, a majestueusement expliqué comment le Fond de Promotion pour l’Industrie a contribué dans l’octroi de crédits et moyens à plusieurs projets dans le secteur de l’énergie. À titre illustratif, le projet de modernisation, réhabilitation et extension de la centrale électrique de Bendera dans le Tanganyika et ses réseaux associés où le fond a accordé un prêt à la Snel pour l’implantation du groupe numéro 3 afin de porter la puissance installée dans cette centrale à 25,8 MW.

Jean-Claude Kalenga Makonga estime que le FPI est un réel instrument d’appui au programme d’amélioration de l’accès à l’électricité des Congolais. « Vous ne pouvez pas industrialiser, s’il n’y a pas d’énergie », a-t-il déclaré. Profitant de son séjour dans le Haut-Katanga, Jean-Claude Kalenga Makonga s’est rendu tour à tour à l’usine de recyclage des batteries usées de l’entreprise Mining Engineering Services (MES) et aux installations de l’entreprise MAK Sarl, spécialisée dans la fabrication des sacs en polypropylène (les fameux big-bag) destinés à l’industrie minière. Ces deux entreprises sont bénéficiaires du financement du FPI.

Le Directeur général a.i du FPI, Jean-Claude Kalenga, a bouclé son périple dans le Haut-Katanga, par la visite des installations de la direction provinciale du FPI. Face aux agents et cadres de cette entreprise, il a insisté sur la rigueur et le sérieux dans le travail.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) /Bisonews 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Un plan de régulation médiatique présenté à Félix Tshisekedi pour assainir l’environnement numérique

Un plan de régulation des médias, tant traditionnels que numériques, a été soumis au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, par Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), lors d'une rencontre à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa. Ce projet vise à instaurer un cadre juridique plus strict pour encadrer les contenus diffusés, en particulier sur les réseaux sociaux, devenus des plateformes de propagation de messages nuisibles.

RDC : un excédent budgétaire de 169,8 milliards de CDF prévu pour septembre 2024

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo prévoit de dégager un excédent budgétaire de 169,8 milliards de francs congolais (CDF) pour le mois de septembre 2024. Cette estimation repose sur une hausse des recettes fiscales, notamment à travers le versement des acomptes provisionnels par les entreprises sur leurs bénéfices.

Kinshasa face au défi de l’urbanisation : Expo Béton 2024 propose des solutions durables

La deuxième journée des travaux d'Expo Béton 2024 a été marquée par une intervention significative de Robert Luzolanu, Coordonnateur de la Cellule de Développement Urbain de Kinshasa