AccueilA la UneIndustrialisation de la...

Industrialisation de la RDC : le FPI disposé à financer les opérateurs du secteur de l’énergie

La 5ème édition de la conférence sur l’énergie organisée par DRC NRJ et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) s’est clôturée le samedi 18 septembre à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Présent à cette conférence, le Fond de Promotion pour l’Industrie (FPI), représenté par son Directeur Général ad intérim, Jean-Claude Kalenga Makonga, a valeureusement contribué aux réflexions pour le développement du secteur de l’énergie en République Démocratique du Congo.

Conscient de l’importance de l’énergie en tant que secteur essentiel dans le processus d’industrialisation de tout le pays et s’inscrivant dans la logique du plan directeur de l’industrialisation de la République Démocratique du Congo voulu par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi, le FPI se dit disposer à financer les opérateurs du secteur de l’énergie afin de rendre effectif l’industrialisation du pays.

Ainsi son Directeur Général a.i, Jean-Claude Kalenga Makonga, a majestueusement expliqué comment le Fond de Promotion pour l’Industrie a contribué dans l’octroi de crédits et moyens à plusieurs projets dans le secteur de l’énergie. À titre illustratif, le projet de modernisation, réhabilitation et extension de la centrale électrique de Bendera dans le Tanganyika et ses réseaux associés où le fond a accordé un prêt à la Snel pour l’implantation du groupe numéro 3 afin de porter la puissance installée dans cette centrale à 25,8 MW.

Jean-Claude Kalenga Makonga estime que le FPI est un réel instrument d’appui au programme d’amélioration de l’accès à l’électricité des Congolais. « Vous ne pouvez pas industrialiser, s’il n’y a pas d’énergie », a-t-il déclaré. Profitant de son séjour dans le Haut-Katanga, Jean-Claude Kalenga Makonga s’est rendu tour à tour à l’usine de recyclage des batteries usées de l’entreprise Mining Engineering Services (MES) et aux installations de l’entreprise MAK Sarl, spécialisée dans la fabrication des sacs en polypropylène (les fameux big-bag) destinés à l’industrie minière. Ces deux entreprises sont bénéficiaires du financement du FPI.

Le Directeur général a.i du FPI, Jean-Claude Kalenga, a bouclé son périple dans le Haut-Katanga, par la visite des installations de la direction provinciale du FPI. Face aux agents et cadres de cette entreprise, il a insisté sur la rigueur et le sérieux dans le travail.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) /Bisonews 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.