AccueilA la UneIndustrialisation de la...

Industrialisation de la RDC : le FPI disposé à financer les opérateurs du secteur de l’énergie

La 5ème édition de la conférence sur l’énergie organisée par DRC NRJ et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) s’est clôturée le samedi 18 septembre à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Présent à cette conférence, le Fond de Promotion pour l’Industrie (FPI), représenté par son Directeur Général ad intérim, Jean-Claude Kalenga Makonga, a valeureusement contribué aux réflexions pour le développement du secteur de l’énergie en République Démocratique du Congo.

Conscient de l’importance de l’énergie en tant que secteur essentiel dans le processus d’industrialisation de tout le pays et s’inscrivant dans la logique du plan directeur de l’industrialisation de la République Démocratique du Congo voulu par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi, le FPI se dit disposer à financer les opérateurs du secteur de l’énergie afin de rendre effectif l’industrialisation du pays.

Ainsi son Directeur Général a.i, Jean-Claude Kalenga Makonga, a majestueusement expliqué comment le Fond de Promotion pour l’Industrie a contribué dans l’octroi de crédits et moyens à plusieurs projets dans le secteur de l’énergie. À titre illustratif, le projet de modernisation, réhabilitation et extension de la centrale électrique de Bendera dans le Tanganyika et ses réseaux associés où le fond a accordé un prêt à la Snel pour l’implantation du groupe numéro 3 afin de porter la puissance installée dans cette centrale à 25,8 MW.

Jean-Claude Kalenga Makonga estime que le FPI est un réel instrument d’appui au programme d’amélioration de l’accès à l’électricité des Congolais. « Vous ne pouvez pas industrialiser, s’il n’y a pas d’énergie », a-t-il déclaré. Profitant de son séjour dans le Haut-Katanga, Jean-Claude Kalenga Makonga s’est rendu tour à tour à l’usine de recyclage des batteries usées de l’entreprise Mining Engineering Services (MES) et aux installations de l’entreprise MAK Sarl, spécialisée dans la fabrication des sacs en polypropylène (les fameux big-bag) destinés à l’industrie minière. Ces deux entreprises sont bénéficiaires du financement du FPI.

Le Directeur général a.i du FPI, Jean-Claude Kalenga, a bouclé son périple dans le Haut-Katanga, par la visite des installations de la direction provinciale du FPI. Face aux agents et cadres de cette entreprise, il a insisté sur la rigueur et le sérieux dans le travail.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) /Bisonews 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les Léopards de la RDC s’imposent en force et décrochent leur billet pour la CAN 2025

Dar-es-Salam, 15 octobre – Dans une campagne éliminatoire dominée de bout en bout, les Léopards de la RDC ont validé leur ticket pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations 2025, après une nouvelle victoire contre la Tanzanie. Meschak Elia, déjà brillant lors du match précédent, a encore une fois fait parler son talent en inscrivant un doublé, scellant ainsi une qualification sans accroc pour les hommes de Sébastien Desabre.

FARDC et UPDF accusées de tracasseries : l’armée dément et annonce des sanctions

Le colonel Mack Hazukayi, porte-parole du secteur Sokola 1, a fermement rejeté les accusations portées par la société civile contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et leurs partenaires ougandais, l'UPDF. Ces accusations concernent l’installation présumée de barrières illégales dans les localités de Kinyembahore et Loselose, situées dans le Nord-Kivu, ainsi que des actes de tracasseries infligés à la population locale.

Rubens Mikindo Muhima prend la tête de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale

Le député Rubens Mikindo Muhima, membre influent de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a été désigné président de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale. Âgé de 64 ans et originaire de Bukavu, Mikindo Muhima représente la circonscription de Walikale, une région du Nord-Kivu marquée par de nombreux défis sécuritaires. Fort de son expérience passée en tant que ministre des Hydrocarbures, il occupe désormais une position stratégique au sein de l’hémicycle.