AccueilA la UneFélix Tshisekedi :...

Félix Tshisekedi : « Les élections doivent avoir lieu. Il y va de la légitimité de mon pouvoir »

En marge de la 76ème Assemblée générale des Nations Unies à New York, le président Félix Tshisekedi a, dans un entretien avec le journaliste Marius  Muhunga, balayé les points saillants de l’actualité en République démocratique du Congo.

« Les élections doivent avoir lieu »

Pour le chef de l’État congolais, « les élections doivent avoir lieu. Il y va même de la légitimité de mon propre pouvoir », a-t-il déclaré. Il souhaite, en même temps, que tous les Congolais soutiennent l’état de siège dans l’Est pour que l’insécurité ne porte pas préjudice à ces élections.  » J’invite tous nos compatriotes à taire d’abord nos divergences pour soutenir l’état de siège. Après, nous pourrons retourner à nos divergences « , a-t-il sollicité.

Désignation du président de la Ceni:  » si ça continue de coincer, on va interroger l’Assemblée nationale « 

Quant au processus de désignation, par les confessions religieuses, du président de la Commission électorale nationale indépendante, « je lance un appel aux confessions religieuses de se mettre en ordre », a dit Félix Tshisekedi.

Pour lui, le blocage au niveau de ces hommes de Dieu est inexplicable.  » Finalement, les politiques c’est nous. Ce n’est pas eux. Pourquoi est-ce que ça coince à ce niveau là ? », s’est-il demandé. Mais l’homme entend contourner cette situation pour avoir des élections dans le délai fixé par la Constitution. « Si ça continue de coincer chez les confessions religieuses, on va interroger l’Assemblée nationale qui définira la marche à suivre. J’en appelle au bon sens de tout le monde. Nous avons un processus à respecter, des élections à organiser dans le délai… », a-t-il interpellé.


En ce qui concerne la proposition de loi qui limite l’accès à certains compatriotes qui ne sont pas nés de père et de mère congolais à d’autres postes de responsabilité, Félix Tshisekedi se demande si, être Congolais de père et de mère suffit comme critère de garantie d’une bonne gestion du pays, de manière loyale et fidèle. « Je ne pense pas. L’histoire la plus récente nous renseigne que même des Congolais de père et de mère ont participé à la ruine de notre pays ».

Sur le plan de la lutte contre la corruption, le président de la République salue le travail de l’Inspection générale des Finances (IGF) qui use de la dissuasion pour accroître les recettes de l’État.

LM
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Freddy Yodi Shembo présente les défis et opportunités des partenariats pour les infrastructures congolaises

Le mercredi 11 septembre 2024, Me Freddy Yodi Shembo, Directeur Général de l'Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), a abordé le thème "Financements publics et privés, quelles solutions efficaces pour les infrastructures" lors d'une conférence au centre financier de Kinshasa. Son discours a mis en lumière l'importance croissante des partenariats publics-privés dans le développement des infrastructures en République Démocratique du Congo.

Victor Tumba Tshikela : Comparaison entre béton et asphalte lors de l’Expo Béton 2024

Lors de la 8ème édition d'Expo Béton RDC, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), a partagé son analyse sur le débat entre les chaussées en béton et en asphalte. Son discours a captivé l'audience, mettant en lumière les enjeux clés pour l'avenir des infrastructures routières en République Démocratique du Congo.

Jeanneau Kikangala Ngoy expose les défis des infrastructures routières en RDC à l’Expo Béton 2024

Lors de la troisième journée de l’Expo Béton 2024, Jeanneau Kikangala Ngoy, directeur général de l'Office des routes, a dressé un portrait alarmant des infrastructures routières en République Démocratique du Congo. Selon ses déclarations, le pays ne possède que 0,06 % de kilomètres de routes bitumées, un chiffre largement insuffisant par rapport aux standards internationaux.