AccueilA la Une377 agents des...

377 agents des régies financières et 20 secrétaires généraux admis à la retraite

Le Conseil des ministres a décidé de la mise à la retraite urgente pour raison humanitaire des fonctionnaires centenaires et nonagénaires encore en activité.

Selon le compte-rendu fait par le porte-parole du gouvernement, la mesure relative à la mise à la retraite de tous les fonctionnaires qui ont dépassé l’âge requis entrera en exécution l’an prochain.

« …concernant la retraite, le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique a sollicité du Conseil des ministres, qu’en attendant le plan de mise à la retraite progressive défini pour 2022, les agents ayant très largement dépassé l’âge de la retraite, précisément tous les centenaires et certains nonagénaires, soient immédiatement admis à la retraite notamment pour des raisons d’ordre humanitaire. 377 agents des régies financières et 20 secrétaires généraux sont également concernés. Après débat et délibération, le Conseil a adopté ce dossier tout en félicitant le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique pour la qualité du travail présenté », a souligné Patrick Muyaya.

Dans un autre registre « le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration et Innovation du service public a dressé, à l’attention du Conseil des ministres, un rapport à mi-parcours du processus d’assainissement et de maîtrise des effectifs des agents de carrière des services publics de l’Etat, en cours d’exécution au sein de son ministère. Il a informé le Conseil du lancement du processus de prise des mesures conservatoires consistant au blocage de la rémunération des agents dont les dossiers sont jugés soit litigieux ou frauduleux. Ils disposeront d’un délai de 3 mois pour introduire des recours éventuels et à l’expiration duquel ils seront radiés du fichier de l’administration publique ».

Par ailleurs, a renseigné le ministre de Communication et médias, « le Conseil a également pris acte de l’organisation dans les touts prochains jours de la grande commission paritaire gouvernement-intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP), avec pour mission de procéder à l’évaluation des engagements passés du gouvernement notamment sur la politique salariale ».

Charles masudi
Ouragan FM

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Budget 2025 : Les grands axes financiers révélés lors de la réunion entre Sama Lukonde et Judith Suminwa

Le 17 septembre 2024, une réunion stratégique s'est tenue au Palais du Peuple, réunissant le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, en présence des ministres des Finances, Doudou Fwamba, et du Budget, Aimé Boji. Cette rencontre a marqué un moment clé pour la définition des priorités économiques du budget 2025, avec une attention particulière portée aux implications financières et aux prévisions budgétaires.

Bule sous tension : affrontements entre MONUSCO et CODECO perturbent la région

Des tensions croissantes ont éclaté ce jeudi 19 septembre dans la région de Bule, au nord de Bunia, après des affrontements entre les casques bleus de la MONUSCO et les miliciens de la CODECO. Ces violences surviennent dans un contexte de crise humanitaire dans le territoire de Djugu, en Ituri.

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".