AccueilA la Une377 agents des...

377 agents des régies financières et 20 secrétaires généraux admis à la retraite

Le Conseil des ministres a décidé de la mise à la retraite urgente pour raison humanitaire des fonctionnaires centenaires et nonagénaires encore en activité.

Selon le compte-rendu fait par le porte-parole du gouvernement, la mesure relative à la mise à la retraite de tous les fonctionnaires qui ont dépassé l’âge requis entrera en exécution l’an prochain.

« …concernant la retraite, le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique a sollicité du Conseil des ministres, qu’en attendant le plan de mise à la retraite progressive défini pour 2022, les agents ayant très largement dépassé l’âge de la retraite, précisément tous les centenaires et certains nonagénaires, soient immédiatement admis à la retraite notamment pour des raisons d’ordre humanitaire. 377 agents des régies financières et 20 secrétaires généraux sont également concernés. Après débat et délibération, le Conseil a adopté ce dossier tout en félicitant le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique pour la qualité du travail présenté », a souligné Patrick Muyaya.

Dans un autre registre « le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration et Innovation du service public a dressé, à l’attention du Conseil des ministres, un rapport à mi-parcours du processus d’assainissement et de maîtrise des effectifs des agents de carrière des services publics de l’Etat, en cours d’exécution au sein de son ministère. Il a informé le Conseil du lancement du processus de prise des mesures conservatoires consistant au blocage de la rémunération des agents dont les dossiers sont jugés soit litigieux ou frauduleux. Ils disposeront d’un délai de 3 mois pour introduire des recours éventuels et à l’expiration duquel ils seront radiés du fichier de l’administration publique ».

Par ailleurs, a renseigné le ministre de Communication et médias, « le Conseil a également pris acte de l’organisation dans les touts prochains jours de la grande commission paritaire gouvernement-intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP), avec pour mission de procéder à l’évaluation des engagements passés du gouvernement notamment sur la politique salariale ».

Charles masudi
Ouragan FM

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les services incontournables offerts par les agences événementielles montréalaises pour les entreprises

Les agences événementielles montréalaises offrent une gamme de services essentiels pour les entreprises souhaitant organiser des événements mémorables. Leur expertise englobe la planification complète, la production audiovisuelle et la création de concepts sur mesure. Cela assurant ainsi une expérience unique et adaptée aux besoins spécifiques de chaque client.

Kinshasa : un match caritatif mobilise pour les enfants déplacés de l’Est

Kinshasa, mardi 3 décembre 2024. Le Stade des Martyrs a accueilli une initiative pleine de symboles en faveur des enfants déplacés par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.