AccueilA la UneDésignation des membres...

Désignation des membres de la CENI: l’Assemblée nationale appelée à décharger les religieux de cette mission

La Nouvelle société civile congolaise  propose quelques pistes de solution à l’Assemblée nationale après l’échec des discussions des confessions religieuses sur la désignation des animateurs de la centrale électorale.

La première piste, proposée par la NSCC, c’est la révision de la loi portant  organisation et fonctionnement de la centrale  électorale.
D’après son coordonnateur, qui s’est confié ce mercredi à Media Congo Press, cette révision permettra de décharger les confessions religieuses de cette mission.

“Nous ne devons pas continuer à espérer le consensus des gens qui ne se font pas confiance. La déconsidération des uns et des autres  est visible”, a-t-il déclaré avant de suggérer qu’on “peut élargir le corps électoral à toutes la société civile œuvrant dans le domaine électoral, démocratique et droit de l’homme”.

Deuxième piste,  ” tabler sur le rapport de la commission paritaire” de l’Assemblée nationale.

Troisième piste, “demander aux confessions religieuses, sur base de leur charte à défaut du consensus, de procéder au vote en mettant dans la balance tous les candidats”. Au cas où cela s’avère difficile, la NSCC propose  à l’Assemblée nationale, une dernière piste, ” renvoyer les huit confessions religieuses ” à reprendre le travail dans les principes de la gouvernance démocratique”.

Djodjo Vondi congo-press

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.