AccueilA la UneDésignation des membres...

Désignation des membres de la CENI: l’Assemblée nationale appelée à décharger les religieux de cette mission

La Nouvelle société civile congolaise  propose quelques pistes de solution à l’Assemblée nationale après l’échec des discussions des confessions religieuses sur la désignation des animateurs de la centrale électorale.

La première piste, proposée par la NSCC, c’est la révision de la loi portant  organisation et fonctionnement de la centrale  électorale.
D’après son coordonnateur, qui s’est confié ce mercredi à Media Congo Press, cette révision permettra de décharger les confessions religieuses de cette mission.

“Nous ne devons pas continuer à espérer le consensus des gens qui ne se font pas confiance. La déconsidération des uns et des autres  est visible”, a-t-il déclaré avant de suggérer qu’on “peut élargir le corps électoral à toutes la société civile œuvrant dans le domaine électoral, démocratique et droit de l’homme”.

Deuxième piste,  ” tabler sur le rapport de la commission paritaire” de l’Assemblée nationale.

Troisième piste, “demander aux confessions religieuses, sur base de leur charte à défaut du consensus, de procéder au vote en mettant dans la balance tous les candidats”. Au cas où cela s’avère difficile, la NSCC propose  à l’Assemblée nationale, une dernière piste, ” renvoyer les huit confessions religieuses ” à reprendre le travail dans les principes de la gouvernance démocratique”.

Djodjo Vondi congo-press

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les services incontournables offerts par les agences événementielles montréalaises pour les entreprises

Les agences événementielles montréalaises offrent une gamme de services essentiels pour les entreprises souhaitant organiser des événements mémorables. Leur expertise englobe la planification complète, la production audiovisuelle et la création de concepts sur mesure. Cela assurant ainsi une expérience unique et adaptée aux besoins spécifiques de chaque client.

Kinshasa : un match caritatif mobilise pour les enfants déplacés de l’Est

Kinshasa, mardi 3 décembre 2024. Le Stade des Martyrs a accueilli une initiative pleine de symboles en faveur des enfants déplacés par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.