AccueilA la UneDésignation des membres...

Désignation des membres de la CENI: l’Assemblée nationale appelée à décharger les religieux de cette mission

La Nouvelle société civile congolaise  propose quelques pistes de solution à l’Assemblée nationale après l’échec des discussions des confessions religieuses sur la désignation des animateurs de la centrale électorale.

La première piste, proposée par la NSCC, c’est la révision de la loi portant  organisation et fonctionnement de la centrale  électorale.
D’après son coordonnateur, qui s’est confié ce mercredi à Media Congo Press, cette révision permettra de décharger les confessions religieuses de cette mission.

“Nous ne devons pas continuer à espérer le consensus des gens qui ne se font pas confiance. La déconsidération des uns et des autres  est visible”, a-t-il déclaré avant de suggérer qu’on “peut élargir le corps électoral à toutes la société civile œuvrant dans le domaine électoral, démocratique et droit de l’homme”.

Deuxième piste,  ” tabler sur le rapport de la commission paritaire” de l’Assemblée nationale.

Troisième piste, “demander aux confessions religieuses, sur base de leur charte à défaut du consensus, de procéder au vote en mettant dans la balance tous les candidats”. Au cas où cela s’avère difficile, la NSCC propose  à l’Assemblée nationale, une dernière piste, ” renvoyer les huit confessions religieuses ” à reprendre le travail dans les principes de la gouvernance démocratique”.

Djodjo Vondi congo-press

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’équipe médicale du camp Kokolo prête à opérer des soldats blessés à Beni

Une équipe médicale spécialisée de l’hôpital militaire du camp Kokolo, basée à Kinshasa, se prépare à effectuer une série d’opérations chirurgicales sur des soldats blessés au front. Ces soldats, actuellement internés à l’hôpital militaire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été blessés lors des combats contre les groupes armés ADF et M23.

Coopération sécuritaire : la RDC privilégie un partenariat bilatéral avec la Chine face à l’inaction de l’EAC

La République Démocratique du Congo a récemment pris une décision stratégique en matière de coopération internationale, en refusant de signer le Mémorandum d'Entente sur la coopération policière avec les pays de l'Afrique de l'Est et la Chine. Cette annonce, faite lors d'une rencontre à Beijing, témoigne de la frustration de Kinshasa face à l’inaction de l’organisation sous-régionale EAC (Communauté d'Afrique de l'Est) concernant l'agression rwandaise.

RDC: découvrez la qualité des intervenants de la 8eme édition d’expo béton RDC à Kinshasa

La 8ème édition d'Expo Béton RDC, prévue à Kinshasa du 9 au 12 septembre 2024, s'annonce comme un événement majeur pour le secteur de la construction et de l'urbanisme en République Démocratique du Congo.