AccueilA la UneFraude minière :...

Fraude minière : le CCE annonce l’interception d’une cargaison de 17 tonnes de cobalt au Lualaba

La fraude minière est persistante en République Démocratique du Congo (RDC), malgré les efforts entrepris par le gouvernement pour mettre fin à cette pratique qui empêche le pays d’aller de l’avant.

Ce constat amer a été fait ce mercredi 06 octobre au cours de la réunion du Comité de Conjoncture Economique (CCE) présidée par le Premier-Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Pour le Ministre d’État, Ministre du plan Christian Mwando qui a fait le compte-rendu à la presse, les efforts du gouvernement provincial du Lualaba ont été salués, grâce à l’interception d’une cargaison des minerais.

« Il a été arrêté au niveau du Lualaba 17 containers de 40 tonnes de cobalt. Pour cela, le Premier Ministre a tenu à féliciter la gouverneure du Lualaba et a demandé à tous les autres gouverneurs notamment ceux du Haut-Katanga et de l’Est du pays, du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri de suivre le même mouvement », a indiqué le ministre d’État en charge du plan.

Le chef du gouvernement a demandé par ailleurs que toutes les dispositions soient prises pour que les auteurs de cette fraude soient sévèrement sanctionnés.

La réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Economique (CCE) a connu la participation des différents ministres sectoriels en l’occurrence le Ministre d’État au Plan, Christian Mwando Nsimba, le Ministre du Budget, Aimé Boji, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, le Ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, le Ministre de l’Economie, Jean-Marie Kalumba, ainsi que la gouverneure de la Banque centrale du Congo, Mme Malangu Kabedi Mbuyi.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : un match caritatif mobilise pour les enfants déplacés de l’Est

Kinshasa, mardi 3 décembre 2024. Le Stade des Martyrs a accueilli une initiative pleine de symboles en faveur des enfants déplacés par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.

Luozi : quand l’administration locale plonge dans le chaos

"À Luozi, petite localité du Kongo-Central, l’administration territoriale est au cœur d’un scandale sans précédent. L’administrateur Alfred Ngoma Lossa a été suspendu provisoirement le 28 novembre dernier, suite à une série d’accusations mettant en lumière des abus de pouvoir et des pratiques douteuses, qui ont poussé les habitants à exiger des réponses claires."