AccueilA la UneLes ministères de...

Les ministères de Pêche et de l’Economie divisés sur l’achat de 27.000 tonnes de poissons en Namibie

Deux ministères sont divisés pour l’opération d’achat de 27.000 tonnes de poissons pour le compte du Gouvernement en Namibie. Il s’agit d’Adrien Bokele Djema et Jean-Marie Kalumba respectivement Ministre de Pêche et élevage et Ministre de l’Economie qui se contredisent à ce sujet.

Selon plusieurs sources contactées par actu7.cd, le Ministre de l’Economie aurait déboursé un montant de plus de 6 millions USD pour l’achat de 27.000 tonnes de poissons à l’insu du Ministre de tutelle, le ministère de Pêche et élevage censé engager la RDC dans cet accord. Ce dernier ministère ne voit pas d’un bon oeil cette approche du ministère de l’Economie. Pour lui, ce « montant pourrait servir à la RDC l’achat des bateaux de pêche maritime ».

Une source proche du ministère de Pêche et Élevage affirme que le ministre « ne reconnaît pas avoir pris l’engagement avec quiconque à l’étranger dans le cadre de la pêche maritime ». « Ce montant de 6 millions USD pouvait servir au pays l’achat d’un bateaux de pêche », ajoute-t-elle. Les fonctionnaires du ministère de Pêche regrettent du fait que ce dossier traine alors qu’on s’approche de la fin de l’année. « La population attend la concrétisation de la promesse du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi », murmurent-ils.

La même source indique que Ministre de Pêche et Élevage serait aussi surpris de constater que son collègue de l’Economie nationale négocie les marchés qui, en principe, revient dans ses attributions. Un dysfonctionnement entre deux membres du Gouvernement qui risquerait de pénaliser toute une population qui, du reste, est suspendue à la promesse du Chef de l’État d’innonder le marché en vivres frais.

Après l’échec des concertations entre le Gouvernement par le biais du Ministre de l’Économie et les principales entreprises importatrices des produits surgelés, l’Exécutif national avait décidé de mobiliser les moyens pour l’achat des vivres frais depuis la Namibie. Plusieurs ministères notamment celui de l’Economie et de la Pêche ont été appelés à travailler en synergie pour concrétiser ce vœu.

Actu 7

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les Léopards de la RDC s’imposent en force et décrochent leur billet pour la CAN 2025

Dar-es-Salam, 15 octobre – Dans une campagne éliminatoire dominée de bout en bout, les Léopards de la RDC ont validé leur ticket pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations 2025, après une nouvelle victoire contre la Tanzanie. Meschak Elia, déjà brillant lors du match précédent, a encore une fois fait parler son talent en inscrivant un doublé, scellant ainsi une qualification sans accroc pour les hommes de Sébastien Desabre.

FARDC et UPDF accusées de tracasseries : l’armée dément et annonce des sanctions

Le colonel Mack Hazukayi, porte-parole du secteur Sokola 1, a fermement rejeté les accusations portées par la société civile contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et leurs partenaires ougandais, l'UPDF. Ces accusations concernent l’installation présumée de barrières illégales dans les localités de Kinyembahore et Loselose, situées dans le Nord-Kivu, ainsi que des actes de tracasseries infligés à la population locale.

Rubens Mikindo Muhima prend la tête de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale

Le député Rubens Mikindo Muhima, membre influent de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a été désigné président de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale. Âgé de 64 ans et originaire de Bukavu, Mikindo Muhima représente la circonscription de Walikale, une région du Nord-Kivu marquée par de nombreux défis sécuritaires. Fort de son expérience passée en tant que ministre des Hydrocarbures, il occupe désormais une position stratégique au sein de l’hémicycle.