AccueilA la UneLuzolo Bambi insiste:...

Luzolo Bambi insiste: 15 milliards USD sont toujours détournés chaque année en RDC, « ça n’a pas changé » même sous Tshisekedi

Le professeur Luzolo Bambi Lessa a rappelé ce mardi 19 octobre sur ACTUALITE.CD, les dénonciations qu’il avait faites alors qu’il était conseiller spécial en matière de lutte contre la corruption et blanchiment des capitaux de Joseph Kabila : la RDC 15 milliards USD chaque année à cause des actes de corruption. Pour lui, même après le départ de Joseph Kabila du pouvoir, rien n’a changé, le pays continue de perdre cette somme. Il s’est exprimé à l’occasion des travaux des états généraux en matière de lutte contre la corruption.

« Intellectuellement les états généraux de lutte contre la corruption va permettre d’en finir avec la corruption, mais la concrétisation est un problème d’engagement de chaque congolais. Pour l’essentiel c’est une interpellation commune, donc moi je dis j’ai espoir, il ne faut jamais désespérer, la corruption n’est pas une fatalité. Nous sommes en train de rechercher les 15 milliards de tous les ans, ça n’a pas changé, qu’on nous les donne pour nourrir la population, on sait là où ça se trouve, vous savez où ça se trouve mais vous faites semblant, c’est aussi ça l’esprit de corruption. La corruption n’est pas une fatalité, on peut la vaincre, et c’est possible de la vaincre », a déclaré à ACTUALITE.CD, le professeur Luzolo Bambi Lessa.

A l’époque nommé par l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila, le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance, lutte contre la corruption et financement du terrorisme, Luzolo Bambi avait affirmé que la RDC, perd chaque année 15 milliards de USD. 

« Il est un secret de polichinelle que d’affirmer que la corruption existe et qu’elle gangrène gravement les institutions. J’ai toujours engagé un débat sur le paradoxe congolais entre la taille de notre budget et le coulage des recettes. C’est-à-dire, nous avons un budget de 5 milliards de dollars et j’ai toujours affirmé haut que nous perdons chaque année au moins 15 milliards », avait t-il dit à l’époque.

Il avait mené plusieurs traques de corrupteurs et corrompus, mais son travail n’avait jamais réussi à stopper ce fléau. 

Ivan Kasongo actualité.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma : le M23 s’empare du matériel électoral de la CENI et capture des agents

La tension monte à Goma alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) alerte sur une situation préoccupante. Des installations de l’institution, ainsi que du matériel électoral, ont été pris pour cible par des hommes armés identifiés comme appartenant au groupe rebelle M23. Selon des sources internes, des véhicules, des motos et des équipements essentiels aux opérations électorales ont été déplacés vers le Rwanda, compromettant le bon déroulement des préparatifs électoraux dans la région.

Goma sous tension : l’inaction des instances régionales face à la montée des violences

Goma retient son souffle. Entre accalmie trompeuse et menace persistante, la ville vit au rythme d’un conflit dont les répercussions dépassent largement ses frontières. Pendant que les armes se taisent temporairement, une question demeure : jusqu’à quand ? Ne laissez pas l’information vous échapper ! Restez informé sur l’évolution de la crise à Goma et ses implications. Partagez cet article et rejoignez le débat sur la nécessité d’une réponse internationale immédiate.

Kinshasa presse Arsenal, PSG et Bayern à couper les liens avec la campagne « Visit Rwanda »

La République démocratique du Congo (RDC) intensifie sa lutte contre l’image internationale du Rwanda en ciblant ses accords de sponsoring avec des clubs de football européens. Dans une démarche inédite, Kinshasa interpelle directement Arsenal, le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich sur leurs contrats publicitaires avec la campagne « Visit Rwanda », financée par le gouvernement rwandais. L’objectif : mettre en lumière les liens entre ces partenariats et l’instabilité persistante dans l’est du Congo.