AccueilA la UneRDC-RAM : «...

RDC-RAM : « lorsque le parlement se saisit d’une question en matière des finances publiques, nous ne pouvons pas intervenir » (Jules Alingete)

Réagissant à la question de savoir pourquoi l’inspection générale des finances (IGF) n’effectue pas des missions pour savoir comment sont gérés les fonds perçus grâce au prélèvement de la taxe RAM ( Registre des Appareils Mobiles), Inspecteur Général Chef de service Jules Alingete Key a fait savoir qu’en RDC en matière de contrôle des finances publiques lorsque parlement organe suprême de contrôle se saisit du dossier d’autres structures de contrôle ne peuvent rien faire.

Dans ce cas de figure, précise Jules Alingete Key, l’intervention ou l’implication de l’inspection générale des Finances ne peut se faire que sur demande du parlement au cas contraire rien ne se fera en terme de contrôle.

« J’aimerai seulement que vous puissiez savoir en matière de contrôle des finances publiques, le contrôle supérieur est exercé par le parlement, et le contrôle du parlement tient tout autre en état, lorsque le parlement se saisit d’une question en matière des finances publiques et contrôle, tout les autres contrôles la Cour des Comptes, l’inspection générale des finances, nous sommes tenus en état, nous ne pouvons pas intervenir. Nous nous pouvons intervenir que lorsque le parlement décide de nous demander, de donner notre point de vue, c’est l’organe suprême de contrôle des finances publiques, il faut que les gens le comprennent, aujourd’hui, cette question ayant été traitée par l’organe suprême, nous ne pouvons pas, c’est comme quand la Cour de Cassation a une question, vous n’allez pas demander à la Cour d’appel ou au Tribunal de Grande Instance d’intervenir dans cette matière », s’est-il justifié samedi 23 octobre 2021 au cours du briefing avec Muyaya Patrick en rapport avec sa mission et la mobilisation des recettes.

Lors de la 25e réunion du conseil des Ministres, le gouvernement a décidé de supprimer la taxe sur le Registre des appareils mobiles (RAM) pour tous les téléphones de deuxième génération (2G) qui, selon lui, concerne 75% des abonnés.Par contre, le gouvernement a jusque-là maintenu le prélèvement de cette taxe pour tous les autres types de téléphones, notamment, ceux de troisième et quatrième génération  (3G, 4G).

La population congolaise dans son ensemble s’oppose à cette taxe qui pour plusieurs c’est de l’escroquerie, une manière pour les autorités congolaises de rançonner la population congolaise qui est dans la souffrance.

Clément Muamba actualité.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.