AccueilA la UneRDC-RAM : «...

RDC-RAM : « lorsque le parlement se saisit d’une question en matière des finances publiques, nous ne pouvons pas intervenir » (Jules Alingete)

Réagissant à la question de savoir pourquoi l’inspection générale des finances (IGF) n’effectue pas des missions pour savoir comment sont gérés les fonds perçus grâce au prélèvement de la taxe RAM ( Registre des Appareils Mobiles), Inspecteur Général Chef de service Jules Alingete Key a fait savoir qu’en RDC en matière de contrôle des finances publiques lorsque parlement organe suprême de contrôle se saisit du dossier d’autres structures de contrôle ne peuvent rien faire.

Dans ce cas de figure, précise Jules Alingete Key, l’intervention ou l’implication de l’inspection générale des Finances ne peut se faire que sur demande du parlement au cas contraire rien ne se fera en terme de contrôle.

« J’aimerai seulement que vous puissiez savoir en matière de contrôle des finances publiques, le contrôle supérieur est exercé par le parlement, et le contrôle du parlement tient tout autre en état, lorsque le parlement se saisit d’une question en matière des finances publiques et contrôle, tout les autres contrôles la Cour des Comptes, l’inspection générale des finances, nous sommes tenus en état, nous ne pouvons pas intervenir. Nous nous pouvons intervenir que lorsque le parlement décide de nous demander, de donner notre point de vue, c’est l’organe suprême de contrôle des finances publiques, il faut que les gens le comprennent, aujourd’hui, cette question ayant été traitée par l’organe suprême, nous ne pouvons pas, c’est comme quand la Cour de Cassation a une question, vous n’allez pas demander à la Cour d’appel ou au Tribunal de Grande Instance d’intervenir dans cette matière », s’est-il justifié samedi 23 octobre 2021 au cours du briefing avec Muyaya Patrick en rapport avec sa mission et la mobilisation des recettes.

Lors de la 25e réunion du conseil des Ministres, le gouvernement a décidé de supprimer la taxe sur le Registre des appareils mobiles (RAM) pour tous les téléphones de deuxième génération (2G) qui, selon lui, concerne 75% des abonnés.Par contre, le gouvernement a jusque-là maintenu le prélèvement de cette taxe pour tous les autres types de téléphones, notamment, ceux de troisième et quatrième génération  (3G, 4G).

La population congolaise dans son ensemble s’oppose à cette taxe qui pour plusieurs c’est de l’escroquerie, une manière pour les autorités congolaises de rançonner la population congolaise qui est dans la souffrance.

Clément Muamba actualité.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Tshisekedi fixe les grandes orientations pour la relance économique et sociale de la RDC

Le Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions, a présidé ce jeudi une réunion interinstitutionnelle à la Cité de l’Union africaine, rassemblant les représentants des quatre principales institutions de la République : l’Assemblée nationale, le Sénat, le Gouvernement et le Conseil supérieur de la magistrature. L’objectif principal était de faire un état des lieux de la situation générale du pays et de fixer les grandes orientations pour les mois à venir.

Disparition de Seth Kikuni : entre rumeurs et accusations, l’énigme persiste

L’arrestation de Seth Kikuni, président du parti Piste pour l’Émergence, alimente un climat de confusion et de tension dans les cercles politiques congolais. Tandis que son épouse et ses proches réclament des réponses sur son sort, l’Agence nationale de renseignement (ANR) déclare n’avoir aucune trace de sa détention. Une position qui soulève plus de questions que de réponses, alors que les opposants pointent du doigt les pratiques répressives du régime en place.

Patrick Muyaya met en avant l’Expo Béton 2024 comme levier pour l’entrepreneuriat congolais

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a clôturé la 8ème édition de l'Expo Béton, événement phare des infrastructures en République Démocratique du Congo, en soulignant son potentiel pour dynamiser l’entrepreneuriat local. Malgré son absence au lancement, sa présence le 12 septembre a marqué une volonté claire de soutenir les acteurs du secteur et de réaffirmer l’importance de ce rendez-vous annuel.