AccueilA la Une‘’ACAJ prend acte...

‘’ACAJ prend acte de la prestation de serment des membres du bureau de la CENI’’ (communiqué de presse)

Dans un communiqué rendu public mercredi, 27 octobre à Kinshasa, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) dit avoir pris « acte de la prestation de serment des membres du bureau de la CENI » et « demande au gouvernement de lui doter des moyens conséquents pour l’accomplissement de ses obligations constitutionnelles ».

Dans ce communiqué,  » ACAJ note que, cette investiture et la prestation de serment qui s’en est suivie surviennent dans un contexte caractérisé par des dissensions politiques advenues par la faute des confessions religieuses qui ont été incapables d’atteindre le consensus pourtant nécessaire pour un meilleur atterrissage électoral en 2023″.

Conscient que face à ce contexte de fragilité extrême qui risque de faire plonger le pays dans une défragmentation irréversible sur le plan socio-politique du pays, ACAJ exhorte  » toutes les forces vives de la nation à s’unir pour accompagner les nouveaux membres de la CENI en vue d’assurer un processus électoral transparent, crédible et honnête ».

Pour conclure, ACAJ recommande au  « Gouvernement de mener d’utiles consultations avec des partenaires multilatéraux comme l’Union Africaine (UA), l’Union Européenne (UE), et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le but de renforcer les mécanismes de contrôle et de transparence du processus électoral à venir ». Ce qui constitue un gage de confiance pour toutes les parties électorales, estime cette association.

Hénoc Mpongo
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : Vers une réforme pour mieux encadrer le secteur minier et pétrolier

Face à l'impact croissant de la fraude dans les secteurs minier et pétrolier, le gouvernement congolais envisage des réformes significatives pour sécuriser ses recettes et soutenir les projets de développement. Lors d'une récente réunion, le ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a détaillé les nouvelles stratégies mises en place pour remédier aux pertes financières liées à ces pratiques.

RDC : Interdiction temporaire des importations de bières et boissons gazeuses pour renforcer l’industrie locale

Le gouvernement congolais, par l'intermédiaire du ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a instauré une interdiction temporaire de l'importation des bières et boissons gazeuses. Cette mesure, effective à partir du 26 juin pour une durée de 12 mois, marque une étape importante dans la politique économique visant à promouvoir la production locale.

Prison centrale de Makala : plus de 15 000 détenus pour une capacité de 1 500

La prison centrale de Makala, située à Kinshasa, est le théâtre de conditions de détention préoccupantes. Conçue pour accueillir 1 500 personnes, elle abrite aujourd'hui plus de 15 000 détenus, une situation qui exacerbe la surpopulation et engendre des...