AccueilA la UneViolences dans le...

Violences dans le stade : Sanga Balende de Mbuji-Mayi sanctionné lourdement par la Linafoot

Suite aux incidents, violences sur les arbitres, qui ont émaillé la fin de la rencontre opposant Sanga Balende de Mbuji-Mayi à Maniema union de Kindu (1-1) au stade Kashala Bonzola dimanche 21 novembre 2021, le comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot), après analyse des rapports des officiels et après avoir entendu la commission de discipline, a décidé de sanctionner sévèrement la formation de Sanga Balende de Mbuji-Mayi.

L’équipe du Kasaï oriental perd son match contre Maniema union par forfait (0-3). Elle est sommée au paiement d’une amende de 10 000 dollars américains ainsi qu’à la restitution des biens des officiels perdus lors de cette empoignade.

En outre, le club sang et or de Mbuji-Mayi voit le sursis dont il bénéficiait depuis le mois d’avril passé lui être retiré, ses trois prochains matchs à domicile ne se tiendront pas au stade Kashala Bonzola, car ils sont délocalisés.

En plus, toutes ses rencontres à domicile de la manche aller pour cette 27e édition du championnat national se joueront à huis clos.

Par ailleurs, l’entraîneur de la même équipe, Adel Mohamed Ousmane, est suspendu pour une durée de 12 mois pour ses protestations à répétition qui ont incité les supporters à la violence. Le coach égyptien est aussi sommé de payer 200 dollars américains comme amende.

JM Mpandanjila

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Expo Béton 2024: Victor Tumba présente le rôle de l’OVD et les efforts de modernisation des routes en RDC

L’intervention de l'ingénieur Victor Tumba, Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainages (OVD), lors du deuxième panel, a permis d'éclaircir les défis auxquels fait face cette institution. Il a notamment mis l'accent sur l’état préoccupant des infrastructures routières du pays. "Aujourd’hui, seules deux villes, Kinshasa et Lubumbashi, disposent de véritables plans d'aménagement", a-t-il précisé, avant d’ajouter que de nombreux efforts restent à fournir pour que l’ensemble du territoire bénéficie d'une politique cohérente et durable en matière d’infrastructures.

Didier Tenge Te Litho souligne l’importance des normes de construction pour un développement urbain sécurisé en RDC

La 8ème édition de l'Expo Béton RDC a débuté sous le signe de la transformation urbaine et du développement durable en République Démocratique du Congo. Cet événement, devenu incontournable pour les professionnels du secteur de la construction, se veut cette année encore une plateforme d'échanges autour des enjeux liés à l'aménagement urbain, la gestion foncière et la protection de l'environnement.

Aménagement urbain en RDC : des défis juridiques à la sécurisation des terres

La gestion foncière en République Démocratique du Congo s'affirme comme un enjeu central pour le développement durable du pays, en particulier dans les zones urbaines en pleine expansion. Lors de l'Expo Béton 2024, le professeur et avocat Vincent Kangulumba a évoqué cette problématique lors d'un panel consacré aux aspects légaux, aux infrastructures et à l'environnement, soulignant l'importance d'une réforme profonde du cadre législatif.