AccueilA la UneViolences dans le...

Violences dans le stade : Sanga Balende de Mbuji-Mayi sanctionné lourdement par la Linafoot

Suite aux incidents, violences sur les arbitres, qui ont émaillé la fin de la rencontre opposant Sanga Balende de Mbuji-Mayi à Maniema union de Kindu (1-1) au stade Kashala Bonzola dimanche 21 novembre 2021, le comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot), après analyse des rapports des officiels et après avoir entendu la commission de discipline, a décidé de sanctionner sévèrement la formation de Sanga Balende de Mbuji-Mayi.

L’équipe du Kasaï oriental perd son match contre Maniema union par forfait (0-3). Elle est sommée au paiement d’une amende de 10 000 dollars américains ainsi qu’à la restitution des biens des officiels perdus lors de cette empoignade.

En outre, le club sang et or de Mbuji-Mayi voit le sursis dont il bénéficiait depuis le mois d’avril passé lui être retiré, ses trois prochains matchs à domicile ne se tiendront pas au stade Kashala Bonzola, car ils sont délocalisés.

En plus, toutes ses rencontres à domicile de la manche aller pour cette 27e édition du championnat national se joueront à huis clos.

Par ailleurs, l’entraîneur de la même équipe, Adel Mohamed Ousmane, est suspendu pour une durée de 12 mois pour ses protestations à répétition qui ont incité les supporters à la violence. Le coach égyptien est aussi sommé de payer 200 dollars américains comme amende.

JM Mpandanjila

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.