AccueilA la UneWilly Bakonga doit...

Willy Bakonga doit retourner en prison (Ministre de la Justice)

La ministre d’Etat,ministre de la Justice et garde de sceaux, Rose Mutombo, a adressé, le vendredi 26 novembre, une correspondance au procureur général près la Cour de cassation, dans laquelle elle s’oppose catégoriquement à la libération de Willy Bakonga, ancien ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, bénéficiaire d’une décision “irrégulière” découlant d’un “raccordement frauduleux” effectué par le procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, sur une décision présidentielle.

Pour Rose Mutombo, Willy Bakonga devra retourner en prison. “Le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe a, par sa lettre du 25 novembre 2021, transmis au directeur de la prison centrale de Makala, la liste des personnes condamnées par les juridictions de son ressort, éligibles à la mesure de grâce, en y insérant même celles condamnées par la Cour de Cassation dont Monsieur Willy Bakonga Wilima”, fait-elle observer dans sa lettre.

Pour la ministre de la justice, l’acte du Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe illustre un excès de pouvoir qui porte atteinte à l’exécution de l’ordonnance présidentielle du 28 juillet 2021 portant mesure collective de grâce.

Pour ce faire, la ministre invitre procureur général à constater ce manquement grave et à tirer les conséquences qui s’imposent à l’endroit de son auteur, conformément aux dispositions légales en la matière et aux statuts des magistrats en vigueur.

“Les personnes condamnées par la Cour de cassation doivent être ramenées dans l’état où elles étaient, avant sa lettre, à la prison centrale de Makala”, insiste Rose Mutombo.

Willy Bakonga,qui fait partie indument des personnes libérées par la mesure de grâce présidentielle, pourtant non éligible, doit donc retourner en prison.

LM

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.