AccueilA la Une‘’Adoption du plan...

‘’Adoption du plan stratégique de la réforme des finances publiques’’ (Conseil des Ministres)

Lors du 30e conseil des ministres tenu et présidé, vendredi 26 novembre, par le Premier Ministre Sama Lukonde, le ministre des Finances, Nicholas Kazadi, a présenté au conseil, à la suite de la communication du Président de la République faite à la 29ème réunion du Conseil des Ministres, le projet du plan stratégique actualisé de la réforme des finances publiques.

Ce document reprend les priorités des réformes à mettre en œuvre par le Gouvernement en vue d’améliorer les indicateurs pertinents du système de gestion des finances publiques et identifie, pour ce faire, les actions devant remédier aux faiblesses relevées par les différents diagnostics, peut-on lire dans ce compte rendu.

Il a expliqué que la présente stratégie s’articule autour de huit (8) axes, à savoir :
– la réforme budgétaire ;
– la politique fiscale et les administrations fiscales ;
– la gestion de la dépense publique ;
– la comptabilité publique et gestion de la trésorerie ;
– le contrôle des finances publiques ;
– la gestion des finances provinciales et locales ;
– la gouvernance participative des finances publiques ;
– et la numérisation du système de gestion des finances publiques.

Le ministre des Finances a insisté sur le fait que les principaux défis consistent à accélérer la réalisation des mesures des réformes en cours et à mettre en œuvre, de manière satisfaisante, les nouvelles mesures identifiées en vue d’améliorer la performance dans la gestion de nos finances publiques sur la période 2022-2028.

L’objectif poursuivi est de soutenir une croissance inclusive et promouvoir le développement durable. Complétant le ministre des Finances, le ministre d’Etat, ministre du Budget a rappelé la nécessité pour le Gouvernement de poursuivre sa marche pour la migration vers le Budget-Programme en 2024.

Après débat et délibérations, le Conseil a adopté le plan stratégique actualisé de la réforme des finances publiques.

Hénoc Mpongo Infos.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.