AccueilA la Une‘’Adoption du plan...

‘’Adoption du plan stratégique de la réforme des finances publiques’’ (Conseil des Ministres)

Lors du 30e conseil des ministres tenu et présidé, vendredi 26 novembre, par le Premier Ministre Sama Lukonde, le ministre des Finances, Nicholas Kazadi, a présenté au conseil, à la suite de la communication du Président de la République faite à la 29ème réunion du Conseil des Ministres, le projet du plan stratégique actualisé de la réforme des finances publiques.

Ce document reprend les priorités des réformes à mettre en œuvre par le Gouvernement en vue d’améliorer les indicateurs pertinents du système de gestion des finances publiques et identifie, pour ce faire, les actions devant remédier aux faiblesses relevées par les différents diagnostics, peut-on lire dans ce compte rendu.

Il a expliqué que la présente stratégie s’articule autour de huit (8) axes, à savoir :
– la réforme budgétaire ;
– la politique fiscale et les administrations fiscales ;
– la gestion de la dépense publique ;
– la comptabilité publique et gestion de la trésorerie ;
– le contrôle des finances publiques ;
– la gestion des finances provinciales et locales ;
– la gouvernance participative des finances publiques ;
– et la numérisation du système de gestion des finances publiques.

Le ministre des Finances a insisté sur le fait que les principaux défis consistent à accélérer la réalisation des mesures des réformes en cours et à mettre en œuvre, de manière satisfaisante, les nouvelles mesures identifiées en vue d’améliorer la performance dans la gestion de nos finances publiques sur la période 2022-2028.

L’objectif poursuivi est de soutenir une croissance inclusive et promouvoir le développement durable. Complétant le ministre des Finances, le ministre d’Etat, ministre du Budget a rappelé la nécessité pour le Gouvernement de poursuivre sa marche pour la migration vers le Budget-Programme en 2024.

Après débat et délibérations, le Conseil a adopté le plan stratégique actualisé de la réforme des finances publiques.

Hénoc Mpongo Infos.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.