AccueilA la UneCongo Hold-Up/Détournement de...

Congo Hold-Up/Détournement de 43 millions USD : « ce qui est dit sur Kabila est faux » (Jules Alingete)

Le patron de l’inspection Générale des Finances (IGF), Jules Alingete n’est pas du tout d’accord avec les conclusions des enquêtes du consortium des médias internationaux menant à la société EGAL, comme principale bénéficiaire de la somme de 43 millions de dollars américains détournés par la BGFIBANK.

En effet, si Jules Alingete reconnaît que sa structure a déjà enquêté sur cette affaire, il affirme néanmoins que l’IGF et ces médias internationaux auteurs de ces enquêtes dénommé « CONGO HOLD-UP » semblent ne pas poursuivre les mêmes objectifs. A l’en croire, les objectifs poursuivis par ces médias étrangers vont à l’encontre des intérêts de la République Démocratique du Congo.

« Ce ne sont pas des faits nouveaux pour l’inspection générale des finances, mais il y a quand-même une différence entre les enquêtes menées par l’inspection générale des finances et celles de ces médias. Nous avons l’impression que nous n’avons pas les mêmes objectifs. Pour l’inspection générale des finances. En menant les enquêtes nous avons les éléments de base qui sont des preuves probantes. Dans cette affaire, nous avions initié des enquêtes sur le détournement de 43 millions de dollars de la banque centrale par la BGFIBANK et nous sommes arrivés à la conclusion qu’elle a bel et bien pris cette argent et elle a reconnu ses responsabilités, mais quand nous allons dans les enquêtes des médias internationaux, nous nous rendons compte qu’ils n’ont pas les mêmes objectifs que nous, parceque nous, nous voulons préserver l’intérêt du Congo mais ce n’est pas le cas avec ces médias », a-t-il déclaré.

Selon Jules Alingete, les affirmations des enquêtes de ce consortium des médias sur ce dossier n’ont aucun fondement puisque se basant simplement sur des « insinuations ».

« Je ne suis pas d’accord quand dans ces enquêtes on veut à tout prix aller au-delà de ce que nous, nous disposons comme preuve. Pour nous, les 43 millions ont quitté le compte de la banque centrale du Congo pour la BGFIBANK mais pour eux les 43 millions ont quitté le compte de la banque centrale du Congo pour la BGFIBANK et en suite la société EGAL et avec des insinuations; hors nous ne pouvons pas travailler avec ces insinuations », a lancé Jules Alingete Key.

Ainsi donc, au regard de ces aspects, le Chef de service de cette structure anti-corruption attachée à la présidence affirme
qu’il est clair comme l’eau de roche que « les conclusions de ces médias sont fausses ».

« Avec les éléments à la disposition de l’inspection Générale des Finances, c’est faux. Je le dis bien c’est faux. C’est faux parceque nous ne disposons pas des éléments pour ça, les éléments en notre possession établi que la BGFIBANK a pris l’argent de la banque centrale du Congo et a mis dans un compte appelé EGAL mais quand vous regardez ce compte intitulé « Egal», ce compte a été ouvert par la BGFIBANK et est actionné par la BGFI elle-même », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Jules Alingete signe et persiste que Joseph Kabila ou la société EGAL ne sont ni de loin ni de près liés dans ce détournement.

« Donc on a trouvé aucune trace de la manipulation de ce compte par la société EGAL et de loin avec Joseph Kabila, de très loin. Et donc pour nous, nous devons rester avec des éléments de preuve », a-t-il martelé.

Congo HOLD-UP indexe l’Entreprise Générale d’Alimentation ( EGAL), une société d’importation de viandes et de poissons liée au premier cercle de l’ancien président Joseph Kabila comme bénéficiaire de 43 millions de dollars d’argent public.

Carmel NDEO Politico.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.