AccueilA la UneCongo Hold-Up/Détournement de...

Congo Hold-Up/Détournement de 43 millions USD : « ce qui est dit sur Kabila est faux » (Jules Alingete)

Le patron de l’inspection Générale des Finances (IGF), Jules Alingete n’est pas du tout d’accord avec les conclusions des enquêtes du consortium des médias internationaux menant à la société EGAL, comme principale bénéficiaire de la somme de 43 millions de dollars américains détournés par la BGFIBANK.

En effet, si Jules Alingete reconnaît que sa structure a déjà enquêté sur cette affaire, il affirme néanmoins que l’IGF et ces médias internationaux auteurs de ces enquêtes dénommé « CONGO HOLD-UP » semblent ne pas poursuivre les mêmes objectifs. A l’en croire, les objectifs poursuivis par ces médias étrangers vont à l’encontre des intérêts de la République Démocratique du Congo.

« Ce ne sont pas des faits nouveaux pour l’inspection générale des finances, mais il y a quand-même une différence entre les enquêtes menées par l’inspection générale des finances et celles de ces médias. Nous avons l’impression que nous n’avons pas les mêmes objectifs. Pour l’inspection générale des finances. En menant les enquêtes nous avons les éléments de base qui sont des preuves probantes. Dans cette affaire, nous avions initié des enquêtes sur le détournement de 43 millions de dollars de la banque centrale par la BGFIBANK et nous sommes arrivés à la conclusion qu’elle a bel et bien pris cette argent et elle a reconnu ses responsabilités, mais quand nous allons dans les enquêtes des médias internationaux, nous nous rendons compte qu’ils n’ont pas les mêmes objectifs que nous, parceque nous, nous voulons préserver l’intérêt du Congo mais ce n’est pas le cas avec ces médias », a-t-il déclaré.

Selon Jules Alingete, les affirmations des enquêtes de ce consortium des médias sur ce dossier n’ont aucun fondement puisque se basant simplement sur des « insinuations ».

« Je ne suis pas d’accord quand dans ces enquêtes on veut à tout prix aller au-delà de ce que nous, nous disposons comme preuve. Pour nous, les 43 millions ont quitté le compte de la banque centrale du Congo pour la BGFIBANK mais pour eux les 43 millions ont quitté le compte de la banque centrale du Congo pour la BGFIBANK et en suite la société EGAL et avec des insinuations; hors nous ne pouvons pas travailler avec ces insinuations », a lancé Jules Alingete Key.

Ainsi donc, au regard de ces aspects, le Chef de service de cette structure anti-corruption attachée à la présidence affirme
qu’il est clair comme l’eau de roche que « les conclusions de ces médias sont fausses ».

« Avec les éléments à la disposition de l’inspection Générale des Finances, c’est faux. Je le dis bien c’est faux. C’est faux parceque nous ne disposons pas des éléments pour ça, les éléments en notre possession établi que la BGFIBANK a pris l’argent de la banque centrale du Congo et a mis dans un compte appelé EGAL mais quand vous regardez ce compte intitulé « Egal», ce compte a été ouvert par la BGFIBANK et est actionné par la BGFI elle-même », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Jules Alingete signe et persiste que Joseph Kabila ou la société EGAL ne sont ni de loin ni de près liés dans ce détournement.

« Donc on a trouvé aucune trace de la manipulation de ce compte par la société EGAL et de loin avec Joseph Kabila, de très loin. Et donc pour nous, nous devons rester avec des éléments de preuve », a-t-il martelé.

Congo HOLD-UP indexe l’Entreprise Générale d’Alimentation ( EGAL), une société d’importation de viandes et de poissons liée au premier cercle de l’ancien président Joseph Kabila comme bénéficiaire de 43 millions de dollars d’argent public.

Carmel NDEO Politico.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.