AccueilA la UneCongo-Brazzaville: cas contact...

Congo-Brazzaville: cas contact au Covid-19, Denis Sassou-Nguesso à l’isolement

Le chef de l’État congolais, 78 ans, s’est mis à l’isolement après que plusieurs personnes de son entourage immédiat ont été testées positives au Covid-19. Il a dû reporter une visite du côté de Pointe-Noire, la capitale économique.

Selon un communiqué du cabinet présidentiel, c’est conformément aux protocoles sanitaires en vigueur dans le pays que le chef de l’État, étant considéré comme une personne contact, est tenu d’observer une période d’isolement.

La durée de son isolement n’a pas été précisée par le cabinet qui affirme que plusieurs personnes de l’entourage immédiat du président de la République ont été récemment testées positives au coronavirus Covid-19.

Après dépistage, le président de la République a quant à lui été testé négatif, selon le même communiqué.

Dernière sortie publique à Brazzaville le 15 décembre

Denis Sassou-Nguesso a fait sa dernière sortie en public mercredi 15 décembre lors de l’inauguration d’un hôpital général dans la partie nord de Brazzaville. Mais le lendemain il s’est fait représenter par son ministre des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, au sommet Turquie-Afrique à Istanbul. Il a aussi reporté une visite prévue hier et jusqu’à mardi à Pointe-Noire (sud).

Le Congo a allégé récemment quelques mesures de lutte contre le Covid-19, autorisant notamment l’organisation des mariages. Le pays a déjà enregistré au moins 360 décès causés par le Covid-19.

Loïcia Martial
RFI 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Coopération sécuritaire : la RDC privilégie un partenariat bilatéral avec la Chine face à l’inaction de l’EAC

La République Démocratique du Congo a récemment pris une décision stratégique en matière de coopération internationale, en refusant de signer le Mémorandum d'Entente sur la coopération policière avec les pays de l'Afrique de l'Est et la Chine. Cette annonce, faite lors d'une rencontre à Beijing, témoigne de la frustration de Kinshasa face à l’inaction de l’organisation sous-régionale EAC (Communauté d'Afrique de l'Est) concernant l'agression rwandaise.

RDC: découvrez la qualité des intervenants de la 8eme édition d’expo béton RDC à Kinshasa

La 8ème édition d'Expo Béton RDC, prévue à Kinshasa du 9 au 12 septembre 2024, s'annonce comme un événement majeur pour le secteur de la construction et de l'urbanisme en République Démocratique du Congo.

Massacre au centre pénitentiaire de Kinshasa : le Mouvement Social dénonce une dérive autoritaire (Communiqué)

Le Mouvement Social (MS), dans un récent communiqué, a réagi avec une profonde indignation à la suite des événements tragiques qui ont secoué le Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK) le 2 septembre dernier. Le mouvement dénonce un massacre barbare perpétré par les forces de l’ordre sur des prisonniers non armés, causant la mort brutale de 129 détenus, dont une grande partie n’avait pas encore été jugée.