AccueilA la UneGrève à l'Esu...

Grève à l’Esu : les étudiants de l’Ifasic projettent manifester ce mercredi pour exiger la reprise des cours

La grève dans les établissements universitaires publics qui dure depuis plus de trois semaines n’enchantent pas les étudiants de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (Ifasic). Mécontents, ils emboîtent le pas à leurs collègues de l’Université pédagogique nationale (Upn). Ils annoncent une manifestation pour exiger la reprise des cours.

« Nous demandons au gouvernement d’accélérer les négociations pour trouver un consensus avec les enseignants », a déclaré Josephine Mawete vice-présidente des étudiants.

Cette marche pacifique va débuter à l’Ifasic avant de prendre d’assaut le boulevard du 30 juin, puis l’avenue de la Libération (ex-24 novembre) pour chuter au ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire où un message des étudiants sera adressé à l’autorité compétente.

Pour rappel, c’est depuis le 5 janvier 2022, lors de la cérémonie officielle de la rentrée académique 2021- 2022, que les professeurs et les scientifiques avaient levé l’option d’aller en grève. Une façon pour les professeurs de mettre la pression sur le gouvernement afin que ce dernier prenne en considération leurs revendications relatives à l’amélioration des conditions de vie.

Daniel Aloterembi
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Expo Béton 2024 : Yann Leroux présente un plan pour améliorer la qualité des constructions en RDC

Le Centre Financier de Kinshasa a été le théâtre de la troisième journée d'Expo Béton RDC 2024, un événement marquant pour le secteur de la construction en République Démocratique du Congo. Réunissant des experts, investisseurs et décideurs politiques, la rencontre a mis en avant le thème de la "révolution urbaine", offrant une plateforme de réflexion autour des solutions durables pour le développement du Corridor Ouest.

La RDC face aux défis de l’urbanisation : un plan quinquennal pour construire 12 nouvelles villes

Lors de l’édition 2024 d’Expobeton à Kinshasa, un rendez-vous devenu incontournable pour le secteur de la construction en République Démocratique du Congo, les acteurs ont une nouvelle fois mis en avant l’urgence de transformer l’urbanisation du pays. M. George KOCHI, Secrétaire Général aux Travaux Publics, a notamment insisté sur la nécessité d’une meilleure coordination des efforts afin de relever les défis de la croissance urbaine.

Les enjeux de l’urbanisation durable en RDC : défis et perspectives à l’ExpoBéton 2024

Kinshasa accueille, du 9 au 12 septembre 2024, la 8ème édition de l’ExpoBéton RDC, un rendez-vous incontournable pour les acteurs publics et privés engagés dans la réflexion sur l'urbanisation en République Démocratique du Congo (RDC). Cette année, l’accent est mis sur la « Révolution urbaine : des solutions durables pour le corridor ouest, Kinshasa et Kongo Central », avec pour objectif de trouver des réponses aux défis croissants liés à l'urbanisation rapide du pays.