La grève dans les établissements universitaires publics qui dure depuis plus de trois semaines n’enchantent pas les étudiants de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (Ifasic). Mécontents, ils emboîtent le pas à leurs collègues de l’Université pédagogique nationale (Upn). Ils annoncent une manifestation pour exiger la reprise des cours.
« Nous demandons au gouvernement d’accélérer les négociations pour trouver un consensus avec les enseignants », a déclaré Josephine Mawete vice-présidente des étudiants.
Cette marche pacifique va débuter à l’Ifasic avant de prendre d’assaut le boulevard du 30 juin, puis l’avenue de la Libération (ex-24 novembre) pour chuter au ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire où un message des étudiants sera adressé à l’autorité compétente.
Pour rappel, c’est depuis le 5 janvier 2022, lors de la cérémonie officielle de la rentrée académique 2021- 2022, que les professeurs et les scientifiques avaient levé l’option d’aller en grève. Une façon pour les professeurs de mettre la pression sur le gouvernement afin que ce dernier prenne en considération leurs revendications relatives à l’amélioration des conditions de vie.
Daniel Aloterembi
congo-press.com