AccueilA la UnePeine capitale requise...

Peine capitale requise contre Ferdinand Kambere

Accusé des coups et blessures volontaires contre Ardent Kabambi, le secrétaire permanent adjoint du PPRD est jugé pour tentative de meurtre, après requalification des faits.

« Le ministère public a requis la peine capitale contre Ferdinand Kambere. L’audience de ce lundi était consacrée aux plaidoiries de toutes les parties. Le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, qui a pris l’affaire en délibéré, a promis de rendre son verdict dans le délai de la loi, soit dans 10 jours et cela tombe le 17 mars », annonce, sur Top Congo FM, Me Laurent Otshumbe, avocat de Ardent Kabambi, jeune cadre du PPRD en procès avec le secrétaire permanent adjoint du parti de Joseph Kabila, qui a depuis retiré sa plainte.

« À la soirée du 17 décembre 2021, Ferdinand Kambere a porté un coup violent sur la tête de Ardent Kabambi. L’endroit choisi pour administrer ce coup, la tête où il y a le cerveau, est très dangereux. Le ministère public a estimé que ce coup était donné pour attenter à sa vie », explique Me Laurent Otshumbe.

Plainte de Kambere classée sans suite

Se considérant plutôt comme victime, « Ferdinand Kambere a initié une plainte contre Ardent Kabambi au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Le Parquet a classé ce dossier sans suite, à cause des déclarations infondées de Ferdinand Kambere contre notre client ».

L’avocat de Ardent Kabambi « espère que la justice va rendre sa décision qui va soulager notre client qui a été sauvagement tabassé ».

Ardent Kabambi a également sollicité 217 mille dollars de dommage et intérêts.

Fausses accusations

Toutes ces accusations « sont fausses. Le professeur Nyabirungu (principal témoin) a contredit Ardent Kabambi le jour où il a été entendu », affirme, sur Top Congo FM, Me Papy Mutela, avocat de Ferdinand Kambere.

Qui estime que « le ministère public a évité d’entrer dans le fond du droit. Nous avons fait voir au Tribunal que Ferdinand Kambere n’a jamais administré un coup sur Ardent Kabambi. Il y avait même contradiction entre messieurs Nyabirungu et Kabambi ».

Il insiste sur le fait que « nous avons même fait voir qu’il n’y a aucun élément constitutif de tentative de meurtre pouvant être retenu dans le chef de Ferdinand Kambere ».

Il reste convaincu que « c’est un procès téméraire et vexatoire. Nous attendons la suite ».

Arrête le lundi 21 décembre 2021, Ferdinand Kambere a été placé sous mandat d’arrêt provisoire avant d’être transféré, mardi 22 décembre, à la prison centrale de Makala. Malgré le retrait de plainte de Ardent Kabambi, plusieurs demandes de sa mise en liberté provisoire ont été rejettées.Barick Bwematelwa
Top Congo FM 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.