AccueilA la UneIturi: prise en...

Ituri: prise en otage des membres de Task Force, 29 premiers miliciens de CODECO libérés en guise d’échange

Les autorités judiciaires de l’Ituri ont procédé ce jeudi 10 mars 2022 à la libération d’un premier lot de 29 miliciens de CODECO qui étaient détenus à la prison centrale de Bunia, poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel.

Un exercice qui va se poursuivre, a appris buniaactualite.com de sources sur place.

Environ 400 détenus sont concernés par cette mesure en vue de répondre à l’une des exigences de ce groupe armé en échange de la libération de 7 membres de Task Force détenus depuis le 16 février dernier.

Le gouvernement congolais a donc décidé de procéder à cet échange des prisonniers, tous les combattants de CODECO détenus dans des prisons à Bunia et à Kinshasa pourraient être relâchés en contrepartie de la libération de Thomas Lubanga et ses compagnons.

Entre autres demandes formulées par cette milice, il y a notamment la fin de l’état de siège ainsi que le retour des populations civiles dans la localité de Kobu et environs.

Il reste à savoir si après ce relâchement des combattants de CODECO dont un bon nombre avaient déjà été condamnés à de lourdes peines, si le groupe rebelle va aussi respecter sa part du contrant en renvoyant Thomas Lubanga, Germain Katanga, Floribert Ndjabu et consorts, chez-eux en hommes libres.

mediacongo.net

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le chanteur gospel Emmanuel Pharma Lola décède dans un accident de circulation à Kinshasa

Emmanuel Pharma Lola, un pilier de la scène gospel en République Démocratique du Congo, a perdu la vie dimanche après-midi dans un accident de circulation sur la 14ème rue Limete, au cœur de Kinshasa. Selon des informations locales, le chanteur et compositeur se dirigeait à pied vers son église à N’djili pour y prêcher, lorsqu'il a été pris en étau entre deux véhicules au niveau du tronçon Poids lourd.

La RDC renforce ses efforts pour lutter contre l’analphabétisme : 30,3 % de la population toujours touchée

Ce dimanche 08 septembre 2024, la République démocratique du Congo se joint à la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale de l’alphabétisation sous le thème : « Promouvoir l'éducation multilingue : l'alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ». À cette occasion, la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Aziza Munana, a rappelé l'engagement du gouvernement à renforcer un système éducatif inclusif, performant et équitable.

Un cas confirmé de la variole du singe et 85 cas suspects recensés au Kongo-Central

Le Kongo-Central est désormais confronté à une menace sanitaire sérieuse. Un premier cas confirmé de la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox, a été officiellement annoncé par les autorités sanitaires provinciales, accompagné de 85 cas suspects identifiés dans 16 des 31 zones de santé que compte la province.