AccueilA la UneRentrée parlementaire :...

Rentrée parlementaire : le remplacement de Kabund à l’ordre du jour

Entretemps, le désormais ex-premier vice-président de l’Assemblée nationale séjourne en Grande-Bretagne où il s’était rendu quelques jours auparavant pour des soins.

Outre la priorité réservée à la réforme de la loi électorale, la session ordinaire de mars 2022 devra aussi répondre à la question du remplacement de Jean-Marc Kabund, au bureau de l’Assemblée nationale.

La question est à l’ordre du jour, a fait savoir Léon Mubikayi, président du groupe parlementaire UDPS et Alliés.

« Etant donné que le poste de 1er vice-président revient de droit à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le remplacement de Jean-Marc Kabund est à l’ordre du jour. La question est en discussion avec la hiérarchie du parti », a-t-il déclaré en substance.

Entretemps, le désormais ex-premier vice-président de l’Assemblée nationale séjourne en Grande-Bretagne où il s’était rendu quelques jours auparavant pour des soins. L’autorisation de sortie que lui avait accordée le président du bureau de l’Assemblée nationale, Kabund n’avait que 15 jours pour ses soins.

Son siège est resté vacant en ce mardi de rentrée parlementaire.


Le Potentiel

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.