AccueilA la UneKinshasa : les...

Kinshasa : les ministres des Finances et le ministre de l’Intérieur interpellés à l’Assemblée nationale

Une double initiative parlementaire du député Jackson Ausse Afingoto a été déposée sur la table du président de l’Assemblée nationale. L’élu d’Irumu interpelle le vice-premier ministre de l’Intérieur et adresse une question orale avec débat au ministre des finances. 

Ce député d’Ensemble pour la République de Moise Katumbi reproche au vice premier ministre des propos outrageant à l’égard des élus. 

« Nous sommes à une session purement de contrôle. C’est pour cette raison que, je venais de déposer une pétition contre le ministre de l’Intérieur, parce que nous avons trouvé incohérent, grave et même outrageant, ce qu’il a dit à propos des députés nationaux et provinciaux et des sénateurs. Il a même mêlé le nom du président de la République dans sa communication. Nous l’appelons à l’Assemblée pour qu’il puisse amener, des explications supplémentaires. Nous dire exactement ce qu’il a voulu dire », a indiqué le député Jackson Ausse Afingoto. 

 Il exige par ailleurs des explications du ministre des Finances sur l’inexistence des directions générales des régies financières dans quinze provinces créées en 2015. 

 « Par rapport au ministre des finances, c’est encore grave ce qu’il a dit. Aujourd’hui, nous avons vingt-six provinces. Mais, il y a quinze provinces qui n’ont pas des directions provinciales de régies financières. Je me pose la question, comment le ministre des Finances peut calculer la rétrocession pour ces provinces ? Je trouve que, ce n’est pas normal et je trouve que, c’est un disfonctionnement planifié. C’est pour cette raison que je demande au ministre de nous donner les explications parce que, la DGI, la DGRAD, la DGDA dans chaque province, nous devons avoir une représentation provinciale de manière à permettre aussi la mobilisation des ressources pour que nous soyons capables de financer les charges de l’Etat », a conclu Jackson Ausse.


Radio Okapi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.