AccueilA la UneKinshasa : les...

Kinshasa : les ministres des Finances et le ministre de l’Intérieur interpellés à l’Assemblée nationale

Une double initiative parlementaire du député Jackson Ausse Afingoto a été déposée sur la table du président de l’Assemblée nationale. L’élu d’Irumu interpelle le vice-premier ministre de l’Intérieur et adresse une question orale avec débat au ministre des finances. 

Ce député d’Ensemble pour la République de Moise Katumbi reproche au vice premier ministre des propos outrageant à l’égard des élus. 

« Nous sommes à une session purement de contrôle. C’est pour cette raison que, je venais de déposer une pétition contre le ministre de l’Intérieur, parce que nous avons trouvé incohérent, grave et même outrageant, ce qu’il a dit à propos des députés nationaux et provinciaux et des sénateurs. Il a même mêlé le nom du président de la République dans sa communication. Nous l’appelons à l’Assemblée pour qu’il puisse amener, des explications supplémentaires. Nous dire exactement ce qu’il a voulu dire », a indiqué le député Jackson Ausse Afingoto. 

 Il exige par ailleurs des explications du ministre des Finances sur l’inexistence des directions générales des régies financières dans quinze provinces créées en 2015. 

 « Par rapport au ministre des finances, c’est encore grave ce qu’il a dit. Aujourd’hui, nous avons vingt-six provinces. Mais, il y a quinze provinces qui n’ont pas des directions provinciales de régies financières. Je me pose la question, comment le ministre des Finances peut calculer la rétrocession pour ces provinces ? Je trouve que, ce n’est pas normal et je trouve que, c’est un disfonctionnement planifié. C’est pour cette raison que je demande au ministre de nous donner les explications parce que, la DGI, la DGRAD, la DGDA dans chaque province, nous devons avoir une représentation provinciale de manière à permettre aussi la mobilisation des ressources pour que nous soyons capables de financer les charges de l’Etat », a conclu Jackson Ausse.


Radio Okapi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Jacquemain Shabani entame mission sécuritaire à Goma sous haute tension

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a entamé ce samedi 13 juillet une mission délicate au Nord-Kivu, débutant par la ville de Goma.

RDC : L’UDPS en ébullition, Augustin Kabuya conserve le soutien de la Présidence

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est actuellement au cœur d'une tempête politique. Plusieurs membres influents et militants du parti au pouvoir réclament le départ d'Augustin Kabuya, qu'ils accusent de gestion autoritaire et de favoritisme.

Congrès de l’ONEC : Michel Victor Lessay présente le rôle de l’APLC et son bilan face aux défis de la transparence financière en RDC

Lors du Congrès de l'ONEC, Michel Victor Lessay, Coordonnateur a.i. de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), a souligné les efforts soutenus de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement de fonds publics. Il a mis en avant les stratégies de l'APLC ainsi que ses progrès et ambitions futures...