AccueilA la UneBarrage aller RDC-Maroc...

Barrage aller RDC-Maroc : les encouragements de Sama Lukonde aux Léopards

La République Démocratique du Congo est déterminée à obtenir la qualification pour la coupe du Monde Qatar 2022. Ce, 48 ans après. C’est dans cette optique et dans le cadre du match de barrage aller prévu ce vendredi 25 mars que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est rendu cette après-midi au lieu d’entraînement des Léopards au Stade des Martyrs, une manière pour le Chef du Gouvernement de leur apporter le message d’encouragement du Président de la République Félix Tshisekedi ainsi que de toute la population congolaise qui attend la grande victoire.

« Le premier message d’encouragement que je vous transmets, c’est celui du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le deuxième message d’encouragement, c’est celui de toute la population congolaise. Vous ne pouvez pas vous imaginer tout l’engouement qu’il y a parce que ça semble être un moment banal mais sincèrement, on est vraiment en train d’écrire l’histoire ; et on a une opportunité historique, 48 ans après. C’est le moment. Et on fera avec vous. Ça sera avec le nom de chacun de vous. Cette histoire va s’écrire avec un effort collectif de l’équipe, de chaque joueur et de tout le peuple congolais qui est derrière vous pour cette victoire. On y croit. Je pense que vous comprenez l’enjeu. Là où je suis encore très rassuré, c’est qu’à l’entame de l’entraînement et à la clôture. Ça commence toujours par une prière. Et donc nous mettons aussi Dieu à contribution. Nous croyons que nous allons pouvoir atteindre cette victoire parce que nous la lui demandons, non seulement pour l’équipe mais aussi pour tout l’État congolais et pour cette représentation que nous voulons à Qatar avec vous tous. Je reste convaincu que son Excellence Monsieur le Président de la République, qui est en mission, sera avec nous déjà dès demain et tout le maximum des Congolais qui seront avec nous pour faire le maximum des bruits pour vous soutenir et espérer cette victoire qui est déjà entre nos mains. Et de l’autre côté ça ne sera que la confirmation de la victoire que nous voulons avoir. Tous les efforts sont fournis pour que nous arrivions au résultat et avec le ministre des Sports qui est ici présent avec nous. Tout le gouvernement l’accompagne pour qu’il soit à vos côtés pour vous apporter le nécessaire pour cette victoire », a dit en substance Jean-Michel Sama Lukonde devant les sélectionnés pour le match de ce vendredi.

Le Premier Ministre les a, par la même occasion, rassuré du soutien sans faille du Gouvernement de la République. Il a appelé les Léopards à tout mettre en œuvre pour remporter cette victoire afin d’écrire une nouvelle page de l’histoire du football, 48 ans après.

A l’époque, la RDC (Zaïre) l’avait remportée 3-0 contre le Maroc. Ce dernier déclara forfait lors du match retour. Et la voie a été ouverte pour les Léopards qualifiés. L’histoire va-t-elle se répéter ?

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.