AccueilA la UneNord-Kivu: le Rwanda...

Nord-Kivu: le Rwanda accusé de soutenir le M23 dans l’attaque de Runyonyi et Tchanzu

De violents affrontements ont de nouveau éclaté dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu dans la nuit de dimanche 27 à lundi 28 mars 2022. Il s’agit des positions des militaires congolais de Runyonyi et Tchanzu qui ont été attaquées par les combattants du Mouvement du 23 mars (M23), affirment les autorités des Forces armées de la RDC.

Ce mouvement a connu le soutient de l’armée Rwandaise, les Forces de Défense du Rwanda (RDF), confirme l’armée congolaise dans un communiqué publié lundi soir, qui justifie ces affirmations à la capture de 2 militaires Rwandais lors de l’attaque. C’est entre autres, l’adjudant Habyarimana Jean-Pierre, de matricule AP 27779 et du soldat de rang Uwajeneza Muhindi John, allias Zaje, tous soldats du 65ème Bataillon de la 402ème Brigade de l’armée Rwandaise.

Les FARDC rassurent la population que toutes les dispositions sont prises pour rétablir rapidement l’autorité de l’État et restaurer la paix à Tchanzu et Runyonyi.

D’après les dernières informations nous livrées par les sources locales, jusque lundi soir, les deux villages étaient encore occupés par le M23 et c’est là où se sont déroulés les affrontements, les FARDC tentant de récupérer ses positions.

Depuis le matin, des civils se sont déplacés jusqu’à Bunagana, traversant même la frontière jusqu’en Ouganda, fuyant les combats. Jusque-là, aucun bilan n’est encore livré par les autorités congolaises.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
Media Congo Press

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.