AccueilA la UneLe député PPRD...

Le député PPRD J. Mbuyu dénonce les « ambitions de changer la constitution pour remettre le pouvoir entre les mains d’une seule personne comme Mobutu »

Dans une interview accordée à Actu30.cd vendredi 1er avril 2022, le député national Jean Mbuyu a salué le travail accompli par le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) durant son règne à la tête de la République démocratique du Congo. Cela, en marge de la célébration des 20 ans d’existence de cette formation politique.

Selon lui, le parti politique de l’ex-président Joseph Kabila s’est battu pour doter le pays des institutions démocratiques et d’une constitution.

« Le PPRD, à l’occasion des 20 ans, on peut constater le travail qui a été abattu. D’abord, la remise en état des institutions. Nous avions, sous la deuxième République, des institutions qui étaient liées à une seule personne. La venue de l’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération) qui a abouti à la création des partis comme le PPRD, a permis de rentrer dans les institutions classiques. Nous avons donc travaillé de commun accord avec les différents mouvements pour mettre en place des institutions démocratiques et une constitution pour aller jusqu’à organiser les élections libres et démocratiques en 2006, en 2011 et 2018. Donc, le PPRD a permis à ce pays, à partir de sa volonté de mettre en place une situation politique stabilisée, d’atteindre cet objectif. Et le PPRD lorsqu’il a terminé les élections, il a finalement décidé de remettre le pourvoir », a affirmé maître Jean Mbuyu.

Par ailleurs, il a rappelé la position du PPRD qui est contre le changement de la constitution.

« Nous sommes une démocratie naissante et agissante qu’il ne faut pas détruire, parce qu’il y a des ambitions de rentrer vers le Mobutisme. Il y a des ambitions de changer la constitution pour remettre le pouvoir entre les mains d’une seule personne. Le PPRD s’oppose à cela et le peuple doit savoir que l’héritage important qu’il a du PPRD, c’est d’avoir remis le pouvoir aux institutions émanant de la volonté du peuple », a indiqué le député Mbuyu.

Et d’ajouter : « Au Parlement ici, à l’Assemblée nationale, nous allons nous opposer à toute velléité tendant à changer la constitution pour y mettre les dispositions qui vont remettre le pouvoir de nouveau entre les mains d’une seule personne comme sur Mobutu. Nous allons nous opposer catégoriquement à ça, parce que ce que nous avons donné au pays, c’est justement la répartition du pouvoir, l’exercice de ce pouvoir par le peuple et dans l’intérêt du peuple ».

Il a aussi laissé entendre que le PPRD reste dans l’opposition. À l’en croire, Joseph Kabila et les membres de ce parti politique préparent déjà l’avenir.


Actu 30

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.