AccueilA la UneRutshuru: reprise des...

Rutshuru: reprise des combats entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23

Après une semaine d’accalmie, les Forces armées de la RDC et les rebelles ont repris les combats, ce mercredi 5 mars, dans la province du Nord-Kivu.

Selon le président de la société civile locale, Damien Seburazane interrogé par l’AFP depuis Goma, « l’armée congolaise a attaqué toutes les positions du M23 à Musongati, Tchanzu et Runyoni », des collines du territoire de Rutshuru qui avaient été prises en début de semaine dernière par les rebelles du « Mouvement du 23 mars ».

Le colonel Muhindo Lwanzo, directeur de cabinet de l’administrateur militaire du territoire justifie cette offensive des FARDC. « Nous avons l’ennemi sur notre territoire, c’est normal qu’on les combatte jusqu’à les pousser dehors », a-t-il dit tout en précisant que les rebelles ont fui la colline de Bugusa, située non loin de la route principale reliant Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, à la frontière ougandaise, « avant que l’armée n’arrive sur la zone ».

A Kinshasa, on accuse le régime Kagame d’instrumentaliser cette crise sécuritaire. Noël Tshiani, ancien candidat à la présidentielle de 2018 estime que c’est une stratégie bien cousue par le président rwandais afin de piller les ressources minières de la RDC.

« Le M23 n’existe pas. En réalité, il s’agit de l’armée rwandaise dirigée par Paul Kagame à travers des marionnettes choisies et nommées par lui pour déstabiliser la RDC afin de piller les ressources naturelles et minières au profit du Rwanda », a-t-il dénoncé.

Les 28 et 29 mars, les rebelles du M23 avaient attaqué les positions de l’armée, notamment à Runyoni et Tchanzu, région où huit Casques bleus sont morts dans le crash encore inexpliqué de leur hélicoptère.

Après deux jours de violents combats, qui avaient provoqué la fuite de plusieurs dizaines de milliers de villageois vers le centre de Rutshuru et vers l’Ouganda, les rebelles avaient déclaré un « cessez-le-feu unilatéral », en affirmant souhaiter un règlement pacifique de la crise qui (les) oppose au gouvernement.


Ouragan FM

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.