Ligue 1 : Reprise imminente du championnat national de la RDC

Après plusieurs semaines d’arrêt, le championnat national de football de la République démocratique du Congo pourrait reprendre dans les jours à venir.

C’est ce qui ressort d’une réunion tripartite ténue, ce lundi 18 avril 2022, à Kinshasa, entre le ministre des Sports, Serge Nkonde Chembo, et quelques responsables de la FECOFA (Fédération congolaise de football association) et de la LINAFOOT (Ligue nationale de football).

D’après le secrétaire général de la FECOFA, Belge Situatala, qui s’est confié à la presse au sortir de cet entretien, le ministre des Sports a révélé que le gouvernement avait déjà disponibilisé des moyens pour Congo Airways, censé assurer les déplacements des équipes engagées dans le championnat. Mais pour des raisons internes propres à cette compagnie d’aviation, a-t-il dit, cela n’a pas été possible.

À l’en croire, la reprise du championnat s’avère impérieux pour les joueurs congolais qui participeront aux éliminatoires du CHAN (Championnat africain des nations) et de la CAN (Coupe d’Afrique des nations).

« Présentement, ils sont en train d’envisager d’autres solutions pour pallier la situation de sorte que le championnat reprenne. Vous avez que qu’il y a des agendas qui nécessitent la reprise du championnat notamment le CHAN et la CAN. Puisqu’il y a un consensus qui s’est dégagé par rapport à une présence des joueurs qui jouent aussi sur place dans les équipes nationales, donc CHAN et la CAN, et ces joueurs régulièrement viennent au sein du championnat de la LINAFOOT. Donc, sans championnat, les sélectionneurs auront du mal », a dit le secrétaire général de la FECOFA.

Par ailleurs, la question relative à l’accès du public au stade des Martyrs a été également évoquée au cours de cette même réunion.

Pour statuer officiellement sur cette question des déplacements des clubs de la Ligue 1, une autre réunion est prévue le mercredi prochain, notamment entre la LINAFOOT et le transporteur Congo Airways.

Selon José Dayoni, vice-président de la LINAFOOT, le ministre des Sports a posé quelques conditions avant que cette mesure soit également levée.

Mechack Wabeno
Actu 30

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.