Ligue 1 : Reprise imminente du championnat national de la RDC

Après plusieurs semaines d’arrêt, le championnat national de football de la République démocratique du Congo pourrait reprendre dans les jours à venir.

C’est ce qui ressort d’une réunion tripartite ténue, ce lundi 18 avril 2022, à Kinshasa, entre le ministre des Sports, Serge Nkonde Chembo, et quelques responsables de la FECOFA (Fédération congolaise de football association) et de la LINAFOOT (Ligue nationale de football).

D’après le secrétaire général de la FECOFA, Belge Situatala, qui s’est confié à la presse au sortir de cet entretien, le ministre des Sports a révélé que le gouvernement avait déjà disponibilisé des moyens pour Congo Airways, censé assurer les déplacements des équipes engagées dans le championnat. Mais pour des raisons internes propres à cette compagnie d’aviation, a-t-il dit, cela n’a pas été possible.

À l’en croire, la reprise du championnat s’avère impérieux pour les joueurs congolais qui participeront aux éliminatoires du CHAN (Championnat africain des nations) et de la CAN (Coupe d’Afrique des nations).

« Présentement, ils sont en train d’envisager d’autres solutions pour pallier la situation de sorte que le championnat reprenne. Vous avez que qu’il y a des agendas qui nécessitent la reprise du championnat notamment le CHAN et la CAN. Puisqu’il y a un consensus qui s’est dégagé par rapport à une présence des joueurs qui jouent aussi sur place dans les équipes nationales, donc CHAN et la CAN, et ces joueurs régulièrement viennent au sein du championnat de la LINAFOOT. Donc, sans championnat, les sélectionneurs auront du mal », a dit le secrétaire général de la FECOFA.

Par ailleurs, la question relative à l’accès du public au stade des Martyrs a été également évoquée au cours de cette même réunion.

Pour statuer officiellement sur cette question des déplacements des clubs de la Ligue 1, une autre réunion est prévue le mercredi prochain, notamment entre la LINAFOOT et le transporteur Congo Airways.

Selon José Dayoni, vice-président de la LINAFOOT, le ministre des Sports a posé quelques conditions avant que cette mesure soit également levée.

Mechack Wabeno
Actu 30

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.