AccueilEn continuCeniContentieux des candidatures...

Contentieux des candidatures aux élections des gouverneurs : Le triste record du Sankuru et du Kasaï Central

Pourtant figurant parmi les provinces les plus enclavées, le Sankuru et le Kasaï Central excellent dans les conflits politiques et électoraux. Ces deux provinces situées au centre du pays ont enregistré plus de recours en contestation des candidatures introduits dans les Cours d’Appel pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs prévues au mois de mai prochain que n’importe quelle autre province.

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié, dimanche 17 avril 2022, la liste des dossiers retenus à l’issue des contentieux devant les Cours d’Appel des différentes provinces.

Dans un communiqué, elle a annoncé que 105 dossiers ont été retenus, soit un taux de 89% et en a rejeté 12, soit un taux de 10% pour motifs d’intérêt, de désistement volontaire et d’utilisation abusive du sigle et du logo d’un parti politique.

Au total, ce sont 47 recours en contestation des candidatures qui ont été introduits devant les Cours d’Appel des provinces concernées.

Le Sankuru et le Kasaï Central arrivent en tête avec 9 dossiers chacun, suivis du Maniema, qui a enregistré 8 recours. Viennent ensuite le Tanganyika, la Tshopo et le Kasaï Oriental (4 recours pour chacun); Lomami et Mongala (3 recours en contestation pour chacun) et enfin, Kinshasa avec 1 recours.

D’après la CENI, 44 recours ont été rejetés, soit un taux de 93%, en confirmant sa décision et 3 ont été reçus et les candidats réhabilités, soit un taux de 6%.

La Centrale électorale se félicite de « l’expertise avérée de ses experts dans la gestion des contentieux électoraux, sous le management de son nouveau président, Denis Kadima Kazadi, qui place dans sa nouvelle vision, l’homme au centre de toute action ».

Il faut dire que la CENI a déployé ses experts juristes dans les 14 provinces concernées par les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, pour assurer la défense de sa décision portant publication de la liste des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs retenus.

Junior Lomanga
Alternance.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Budget 2025 : Les grands axes financiers révélés lors de la réunion entre Sama Lukonde et Judith Suminwa

Le 17 septembre 2024, une réunion stratégique s'est tenue au Palais du Peuple, réunissant le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, en présence des ministres des Finances, Doudou Fwamba, et du Budget, Aimé Boji. Cette rencontre a marqué un moment clé pour la définition des priorités économiques du budget 2025, avec une attention particulière portée aux implications financières et aux prévisions budgétaires.

Bule sous tension : affrontements entre MONUSCO et CODECO perturbent la région

Des tensions croissantes ont éclaté ce jeudi 19 septembre dans la région de Bule, au nord de Bunia, après des affrontements entre les casques bleus de la MONUSCO et les miliciens de la CODECO. Ces violences surviennent dans un contexte de crise humanitaire dans le territoire de Djugu, en Ituri.

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".