AccueilEn continuÉconomieMinerais de sang:...

Minerais de sang: Global Witness accuse Apple, Tesla ou encore Intel de blanchiment de minerais

L’ONG accuse un programme censé contrôler l’origine responsable de métaux extraits en RDC de contribuer au contraire au blanchiment de minerais liés à des conflits et au travail des enfants.

Dans un rapport qui sort aujourd’hui, l’ONG Global Witness affirme que de grandes entreprises comme Apple, Tesla ou encore Intel s’appuient sur un programme de certification des minerais qui serait en fait utilisé pour blanchir des matières premières issues de conflit en République démocratique du Congo. Le nom de ce programme: ITSCI, l’Initiative de la chaîne d’approvisionnement de l’étain.

Conçu au départ pour garantir la transparence et l’équité, l’ONG dénonce le dévoiement de ce programme dans le commerce de l’étain, du tantale et du tungstène dans la région des Grands Lacs.

Or de nombreuses entreprises pour s’approvisionner en étain, tantale et tungstène (les métaux dits « 3T », très utilisés dans les équipements électroniques) ont recours à ce programme ITSCI qui, en fait, alimenterait les conflits. Un mécanisme « défaillant », déplore l’ONG britannique dans un rapport publié mercredi.

Alex Kopp, chercheur chez Global Witness, pointe un « conflit d’intérêts » susceptible d’entraver la capacité de l’ITSCI à assumer son rôle. Il revient aussi sur les grands défis de la certification des minerais issus des zones de conflits.

L’ITSCI, est l’un des principaux mécanismes mis en place il y a plus de 10 ans pour assurer un approvisionnement en minerais « libres de conflit » et extraits de façon responsable.


DW

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...