AccueilA la UnePrésidentielle 2023 :...

Présidentielle 2023 : L’ex-premier ministre Matata Ponyo annonce sa candidature

Le sénateur Augustin Matata Ponyo a annoncé, ce mardi 03 mai 2023, qu’il sera candidat à la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo.

L’ancien premier ministre a fait cette annonce au cours du premier Congrès de son parti politique Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) tenu dans la ville de Kinshasa.

Le sénateur Matata Ponyo a, en effet, dit accepté le choix porté sur sa personne par les membres de son parti pour se présenter à ce scrutin.

« Madames et messieurs les congressistes, au regard de ce gigantesque défi ci-dessus et de manière efficace et durable au profit de l’ensemble de la population congolaise, je vous informe avoir décidé d’accepter votre choix porté sur ma personne comme candidat de notre parti à l’élection présidentielle », a déclaré le sénateur Augustin Matata Ponyo.

Âgé de 57 ans, Augustin Matata Ponyo fût premier ministre de la RD Congo de 2012 à 2016. Il était aussi ministre des Finances entre 2010 et 2012.

Mechack Wabeno
Actu 30

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.