AccueilEn continuCeniÉlections 2023 :...

Élections 2023 : la loi Noel Tshiani ne manque pas d’adeptes

De père et de mère, tel est le nom courant étiqueté à la loi Noel Tshiani sur la congolité portée par le député Nsingi Pululu, élu de la circonscription de la Funa. Cette loi qui restreint l’accès à la magistrature suprême aux seuls congolais de souche suscite d’une part, la grogne dans certaines officines politiques, d’autre part, rencontre une adhésion surprenante qui réclame son adoption à la chambre basse du parlement.

Contrairement au député Sessanga qui juge inconstitutionnelle la restriction de la magidtrature suprême aux seuls congolais de souche, Maître Richard Mpinda, leader de la plate forme Mpinda, estime qu’il y a intérêt à tenir compte des origines pour avoir un président redevable aux congolais.

Maître Mpinda a estimé qu’un président non congolais de souche ne saura pas défendre valablement les intérêts du Congo en cas de conflit avec l’autre État.  » … Delly Sesanga ne va pas jusqu’au bout de sa réfléxion en refusant de soutenir cette loi, car en cas de conflit Israélo-Congolais, Katumbi serait partagé ».

Pour rappel la loi de Noël Tshiani sur la congolité fait polémique au sein de la population et parmi les élus nationaux. Pour les uns, surtout côté opposition, l’adoption d’une telle loi est contraire à la constitution et risque de mettre le pays en ébullition. Une autre tendance souligne plutôt la nécessité d’avoir un congolais 100% à la tête du pays pour éviter les infiltrations étrangères au sommet de l’Etat.

Hénoc Mpongo
congo-press.com 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.