Les gouverneurs du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe et du Kasaï, Dieudonné Pieme ont tenu conjointement une conférence de presse sur la restitution de la table ronde interprovinciale grand-Katanga-grand-Kasaï clôturée samedi dernier par le Président Tshisekedi. Cette conférence s’est tenue sous la modération du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya à l’hôtel Pullman Karavia à Lubumbashi.
#URGENT « Dans le Haut-Katanga, nous avons plus où moins 750 policiers armés qui se sont déplacés d'eux-mêmes vers le Katanga. Mais quand ces policiers arrivent et n'ont pas où passer nuit, ni à manger, donc ils vont créer l'insécurité naturellement », @JacquesKyabula Gouv HK pic.twitter.com/6ugIwxtm6z
— Stéphie MUKINZI (@StephieMUKINZI) May 2, 2022
Dans son intervention, le gouverneur du Haut-Katanga a insisté sur la nécessité d’encadrer les mouvements migratoires. A l’en croire, au moins 750 policiers armés ont quitté d’eux-mêmes le Grand Kasaï pour se rendre dans le Haut-Katanga.
« En ce qui concerne la question sécuritaire, nous nous sommes rendu compte que le mouvement de masse qui vient des 5 Kasaï vers les provinces du Katanga, ce sont aussi des militaires et des policiers armés qui se déplacent avec la population. Et dans le Haut-Katanga, nous avons plus ou moins 750 policiers armés qui se sont déplacés d’eux-mêmes vers le Katanga », a révélé Jacques Kyabula.
Jacques Kyabula ajoute : « Et quand ces policiers arrivent, ils n’ont où passer nuit, ils n’ont pas à manger. Et donc, ils vont créer l’insécurité tout naturellement. Raison pour laquelle vous voyez que les faits liés à l’insécurité ne sont pas maitrisés jusqu’aujourd’hui. Dès lors que c’est maitrisé, il y a des arrivés ».
Les deux gouverneurs ont toutefois promis de s’impliquer chacun en ce qui le concerne en prenant des mesures notamment la sensibilisation des populations, la promotion de l’agriculture, la réhabilitation des infrastructures routières ainsi que l’amélioration des conditions socio-économiques de la population en vue de contenir ce déplacement massif de la population du grand-Kasaï vers le grand-Katanga.