AccueilA la UneRDC : «...

RDC : « Environ 750 policiers armés ont quitté d’eux-mêmes le Grand Kasaï pour se rendre dans le Haut-Katanga » (Jacques Kyabula)

Les gouverneurs du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe et du Kasaï, Dieudonné Pieme ont tenu conjointement une conférence de presse sur la restitution de la table ronde interprovinciale grand-Katanga-grand-Kasaï clôturée samedi dernier par le Président Tshisekedi. Cette conférence s’est tenue sous la modération du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya à l’hôtel Pullman Karavia à Lubumbashi.

Dans son intervention, le gouverneur du Haut-Katanga a insisté sur la nécessité d’encadrer les mouvements migratoires. A l’en croire, au moins 750 policiers armés ont quitté d’eux-mêmes le Grand Kasaï pour se rendre dans le Haut-Katanga.

« En ce qui concerne la question sécuritaire, nous nous sommes rendu compte que le mouvement de masse qui vient des 5 Kasaï vers les provinces du Katanga, ce sont aussi des militaires et des policiers armés qui se déplacent avec la population. Et dans le Haut-Katanga, nous avons plus ou moins 750 policiers armés qui se sont déplacés d’eux-mêmes vers le Katanga », a révélé Jacques Kyabula.

Jacques Kyabula ajoute : « Et quand ces policiers arrivent, ils n’ont où passer nuit, ils n’ont pas à manger. Et donc, ils vont créer l’insécurité tout naturellement. Raison pour laquelle vous voyez que les faits liés à l’insécurité ne sont pas maitrisés jusqu’aujourd’hui. Dès lors que c’est maitrisé, il y a des arrivés ».

Les deux gouverneurs ont toutefois promis de s’impliquer chacun en ce qui le concerne en prenant des mesures notamment la sensibilisation des populations, la promotion de l’agriculture, la réhabilitation des infrastructures routières ainsi que l’amélioration des conditions socio-économiques de la population en vue de contenir ce déplacement massif de la population du grand-Kasaï vers le grand-Katanga.

Carmel NDEO Polictico

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.