AccueilEn continuCeni2023 : Firmin...

2023 : Firmin Yangambi se déclare candidat à la présidentielle

Candidat déclaré à la présidentielle de 2023, Firmin Yangambi se montre déjà très décisif pour les prochaines joutes électorales. Sur Twitter, il a déclaré qu’il sera le «candidat non voleur».

Le leader de la Dynamique changer ce Congo (DCC) poursuit dans son message qu’il sera ce candidat qui ressemble aux Congolaises et Congolais, «un homme ordinaire», qui mange à la sueur de son front.

L’ancien prisonnier politique sous le régime Kabila rassure qu’il va poser les bases avec un seul objectif, celui de « redresser la société congolaise ». Dans za réflexion, il plaide pour « un paradigme différent pour ce pays malade de ses dirigeants et politiciens ». La solution, dit-il, peut venir des gens juste simples, sérieux et honnêtes.

Yangambi toujours critique au pouvoir

L’avocat s’affiche toujours comme un opposant acharné au régime Tshisekedi. Depuis sa sortie de la prison, il est trop critique envers le pouvoir. Il dénonce la gabegie financière et la maladresse du président Félix Tshisekedi et même du gouvernement des Warriors.

Devant la presse le 30 avril 2021 à Kisangani, il avait estimé que le Congo tournait en rond. Le gouvernement Sama, selon lui, «n’avait aucune nouvelle figure politique modèle» et par conséquent, il n’apportera rien de nouveau.

« Comment vous voulez que du faux naisse le vrai ? Il y a ce grand chantier de la sécurité à l’Est. J’ai écouté les propositions du Premier ministre, mais c’est du déjà entendu. Et aussi que le président annonce avec pompe l’arrivée des militaires kenyans pour mettre fin à la guerre, mais ce n’est pas maîtriser les phénoménologies de la guerre de l’Est. Nos frères kenyans ont de gros problèmes d’assurer la sécurité chez eux à cause des attaques terroristes, et ils viendront mettre fin à la crise chez nous ? Non, on se trompe de stratégies parce qu’on se trompe des problèmes ».

Le candidat à la présidentielle de 2023 rappelle toujours que le vrai problème de ce pays, c’est l’État. « Moi j’aurai bien voulu entendre que les Premier ministre inscrire parmi ses objectifs : instaurer l’État. (…) Le jour où moi, je suis chef de l’État, je vous dis, je commencerai par instaurer d’abord l’État ».

Pour lui, Firmin Yangambi, le Congolais lui-même doit écrire son histoire. L’avocat insiste que la misère des Congolais est son propre problème. Et bien, « le Congolais doit comprendre qu’il n’a pas le même combat avec les politiciens ». Le combat du Congolais, explique Me Yangambi, c’est la survie loin de celui des politiciens, l’enrichissement.


OURAGAN

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.