Cape Town : Le renforcement de la coopération économique entre la RDC et l’Afrique du Sud au centre des échanges entre Cyril Ramaphosa et Sama Lukonde

Après son intervention du Haut de la Tribune du Forum Mining Indaba 2022, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a été reçu en audience, ce mardi  10 mai à Cape Town, par le Président Sud africain, Cyril Ramaphosa.

Communication et Médias, Porte du Gouvernement de la RDC, il était question, au cours de ces échanges, de l’amélioration et du renforcement de la coopération économique entre la République Démocratique du Congo et l’Afrique du Sud notamment en ce qui concerne la mutualisation des efforts pour le développement des chaînes de valeur dans le secteur minier afin d’améliorer les conditions de vie des populations.

“Il y a quatre pays qui sont à l’honneur. La République sud africaine, la République zambienne, le Botswana et la République Démocratique du Congo. Au delà du discours qui a été fait ce matin par le Premier Ministre qui a salué la bonne collaboration entre la RDC et ses différents pays, il y a des contacts bilatéraux que le Premier Ministre a engagés depuis hier. Il a échangé avec le Président du Botswana spécifiquement sur les possibilités de collaboration pour ce qui concerne le diamant parce que vous savez que le Botswana s’est beaucoup développé dans le secteur de diamant. Aujourd’hui, avec le Président Sud africain, au delà des liens politiques qui sont forts depuis bien des années, il est question de voir comment on peut renforcer la coopération économique entre les deux pays. C’était ça l’objet des discussions. Il y a cette idée de la chaîne de valeur, de la mutualisation des efforts. Il est question de voir avec la Zambie, comme nous sommes les deux pays grands producteurs du cuivre et du cobalt, comment parler de la même voix. C’est possible de le faire avec le Botswana avec la filière du diamant, avec l’Afrique du Sud aussi pour le marché, les opportunités. Vous savez qu’en termes des investissements économiques, l’Afrique du Sud est très implantée en RDC”, a confié à la presse le ministre Patrick Muyaya Katembwe.

Rappelons que le Premier Ministre Sama Lukonde séjourne en Afrique du Sud depuis dimanche soir dans le cadre du Forum Mining Indaba/2022. Ces assises sont placées sous le thème “Évolution du secteur minier africain : investir dans la transition énergétique, l’ESG et les économies”. Ce matin, dans son allocution devant toute l’assistance,  le Chef du Gouvernement congolais a présenté les enjeux et opportunités d’investissement dans le secteur minier en RDC. Il a notamment appelé les potentiels investisseurs à venir en RDC.


Geopolishebdo

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.