AccueilEn continuSécuritéInsécurité au Kasaï...

Insécurité au Kasaï : le gouverneur Pieme a saisi la hiérarchie à Kinshasa

Le gouverneur de la province du Kasaï, maître Dieudonné Pieme Tutkot est regagné la ville de Tshikapa ce mardi 17 mai , après un séjour de 48 h passé à Kinshasa.

Dans une interview accordée à la presse, le gouverneur Pieme a indiqué mettre à profit son séjour pour rencontrer sa hiérarchie afin de lui faire part de l’insécurité qui menace la province du Kasaï ce dernier temps.

 « Vous savez que la situation sécuritaire dans notre province est préoccupante, j’avais tenu différentes rencontres avec toutes les couches sociales sur la situation, je devrais me rendre à Kinshasa pour faire rapport à l’autorité au niveau national, avoir les orientations et recommandations. Voilà ce qui justifie mon voyage pour Kinshasa » , a expliqué le gouverneur Pieme.

Signalons par ailleurs que l’insécurité dans la ville de Tshikapa et en province du Kasaï devient un véritable casse-tête. Exceptés les groupes de délinquants appelés communément « bases » qui font la loi en pleine ville plusieurs cas de tentative de meutre sont signalés dans les périphéries de la ville.

Il n’y a pas un mois, un opérateur économique venait d’être assassiné sur la route Katshianga-Tshikapa par les hommes armés non autrement identifiés.

Il sied de noter que le gouverneur Dieudonné Pieme a annoncé la mise en place, dans les prochains jours, des décisions contraignantes afin d’empêcher l’évolution de cette insécurité.

Willy Theway Kambulu
grandjournalcd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

​Accusations de soutien au M23 : des figures du PPRD appelées à se présenter devant la justice militaire

L'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a convoqué plusieurs figures éminentes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien président Joseph Kabila. Parmi elles figurent Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere, Francine Muyumba et son époux Patrick Nkanga, Papy Tamba, India Omari, Tshikez Diemu, Jean-Serge Tshiben, Alain Eleng, Papy Mbau, Dunia Kilanga et Aristote Ngarime.

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d'imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n'engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Nord-Kivu : intensification des combats entre FARDC et M23 à Masisi

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Des sources locales indiquent que les combats se sont concentrés dans les villages de Lwanguba et Kani, situés dans le groupement Bihiri.