« Le gouvernement doit à la Regideso, 459 milliards de francs congolais, soit 230 millions de dollars », révèle, sur Top Congo FM, Jean-Bosco Muaka, directeur provincial de la Regideso/Kinshasa.
« Le Chef de l’État a instruit les ministres des Finances et du Budget de commencer à payer . Il a également demandé à toutes les entités de l’État qui consomment l’eau de la regideso de payer. Mais, nous n’avons rien reçu jusque-là », regrette le directeur provincial.
« Nous demandons à l’hôtel de ville de payer aussi les factures de la Regideso/Kinshasa afin de nous permettre d’avoir les moyens de continuer l’exploitation. Ils nous doivent 15 millions de francs Congolais. Toutes les démarches menées n’ont pas abouti ».
Il y a aussi « le stade des Martyrs qui nous doit plus de 2 milliards de Francs Congolais. Si l’État peut nous payer, ça va nous aider à acheter les tuyaux et réhabiliter ce qu’on peut réhabiliter pour continuer à donner de l’eau aux Kinois. Les dettes des abonnés s’élèvent à hauteur de160 milliards de francs Congolais ».
Plaintes bientôt portées
Jean-Bosco Muaka révèle que « l’abattoir a été coupé, mais ils ont fait un forage. Nous ne contrôlons pas l’eau de ce forage. En cas de problème, la Regideso décline toute responsabilité. Toutes les eaux claires ne sont pas forcément potables. Les gens doivent faire très attention avec ces eaux. Elles risquent de créer des maladies dans la ville ».
Le directeur provincial prévient que « nous allons porter plainte contre l’abattoir et… le marché de la Liberté. Nous avons déjà saisi nos cabinets d’avocats ».
À côté de ces dettes qui ne sont pas payées, « nous avons (aussi d’autres) difficultés. Quand il pleut, il y a la boue. Il a plu au Kongo Central. L’eau brute est chargée et on sait pas la traiter. On attend que ça s’améliore pour traiter l’eau ».
Barick Bwematelwa
Top Congo FM