La crise Russo-Ukrainienne continue à frapper de plein fouet plusieurs secteurs en République Démocratique du Congo, notamment le secteur pétrolier. Depuis le début de la semaine, il s’observe à Kinshasa une pénurie de mazout qui perturbe les déplacements des Kinois.
Devant certaines stations-services disséminées à travers la capitale, on trouve des longues files d’attentes des bus et des véhicules, qui désirent s’approvisionner en mazout, rendant ainsi le transport difficile.
Selon certains chauffeurs des bus rencontrés à la station-service, située au croisement des avenues des huileries et croix rouge, quelques sociétés pétrolières ont même fixé une quantité maximale de mazout par client, à ne pas franchir. Une situation qui favorise de facto la rareté du transport en commun et donc la hausse du prix de la course.
La population subit également le phénomène de demi-terrain, sous l’œil indifférent des autorités compétentes. « Nous n’arrivons pas à travailler depuis le début de cette semaine. Il n’y a pas de mazout. Certaines stations-service en vendent, tout en fixant un plafond à ne pas franchir. Voilà, ce qui est à la base de cette longue file d’attente. Pour le moment, le demi-terrain demeure la seule solution susceptible de nous éviter de parcourir à une longue distance à pied », a indiqué le Chauffeur Didier Nsimba.
Il sied de rappeler que SEP Congo avait déjà annoncé dans sa correspondance datée du 20 avril au ministre ayant en charge les Hydrocarbures, la situation de crise qui pointait à l’horizon et la probable rupture de l’approvisionnement en carburant et ses conséquences.
JBL
congo-press.com