AccueilEn continuÉconomieSecteur pétrolier :...

Secteur pétrolier : Pénurie de Mazout à Kinshasa

La crise Russo-Ukrainienne continue à frapper de plein fouet plusieurs secteurs en République Démocratique du Congo, notamment le secteur pétrolier. Depuis le début de la semaine, il s’observe à Kinshasa une pénurie de mazout qui perturbe les déplacements des Kinois.

Devant certaines stations-services disséminées à travers la capitale, on trouve des longues files d’attentes  des bus et des véhicules, qui désirent s’approvisionner en mazout, rendant ainsi le transport difficile.

Selon certains chauffeurs des bus rencontrés à la station-service, située au croisement des avenues des huileries et croix rouge, quelques sociétés pétrolières ont même fixé une quantité maximale de mazout par client, à ne pas franchir. Une situation qui favorise de facto la rareté du transport en commun et donc la hausse du prix de la course.

La population subit également le phénomène de demi-terrain, sous l’œil indifférent des autorités compétentes.  « Nous n’arrivons pas à travailler depuis le début de cette semaine. Il n’y a pas de mazout. Certaines stations-service en vendent, tout en fixant un plafond à ne pas franchir. Voilà, ce qui est à la base de cette longue file d’attente. Pour le moment, le demi-terrain demeure la seule solution susceptible de nous éviter de parcourir à  une longue distance à pied », a indiqué le Chauffeur Didier Nsimba.

Il sied de rappeler que SEP Congo avait déjà annoncé  dans sa correspondance datée du 20 avril au ministre ayant en charge les Hydrocarbures, la situation de crise qui pointait à l’horizon et la probable rupture de l’approvisionnement en carburant et ses conséquences.

JBL
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Coup d’État avorté en RDC : le récit poignant de l’épouse de Vital Kamerhe

L'attaque survenue le dimanche 19 mai à la résidence du vice-premier ministre sortant de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe, a plongé sa famille dans un cauchemar dont l'issue aurait pu être tragique...

Reprise du trafic sur l’avenue Nguma à Kinshasa : un pas vers la normalisation de la circulation urbaine

Le ministre des Infrastructures, A. Gisaro, a récemment annoncé la reprise du trafic sur certains tronçons de l'avenue Nguma à Kinshasa, à partir du lundi 20 mai. Cette ouverture concerne spécifiquement le rond-point Kintambo

Éliminatoires Mondial : Silas Katompa forfait contre le Sénégal et le Togo

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a récemment annoncé un coup dur pour l'équipe nationale de la RDC. En effet, l'attaquant de Stuttgart, Silas Katompa, ne pourra pas participer aux prochains matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026...