RDC : la FEC s’oppose une nouvelle augmentation de tarifs des services de communication

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) s’oppose à une nouvelle hausse de tarifs des services de communication dans les prochains jours sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo RDC.

Dans un communiqué de presse parvenu à Bisonews.CD, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) alerte l’opinion publique que les tarifs des services de communication devraient augmenter dans les tout prochains jours.

La FEC qui dit s’opposer à cette nouvelle augmentation des tarifs indique que « cet accroissement sera consécutif aux nouvelles taxes instaurées par le Gouvernement congolais à charge des opérateurs de télécommunications sur des services à l’instar des appels, SMS et Internet ».

Ces nouvelles recettes devraient permettre de rémunérer les prestations de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC).

Contraints à satisfaire cette volonté du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), les opérateurs des services de télécommunications sont obligés d’accroître les tarifs de différents services sur lesquels le Gouvernement a décidé d’appliquer de nouvelles charges.

Pour la Fédération des entreprises du Congo, de telles mesures seraient susceptibles de repousser les investisseurs dont le pays a besoin pour son développement.

Cette organisation patronale regrette par ailleurs une mesure qui alourdit « inutilement » les ménages dans un contexte socio-économique difficile, mais également la pression fiscale dans le secteur de télécommunications qui, aujourd’hui, s’élève à 34%, alors que la moyenne en Afrique subsaharienne est inférieure à 22%.

La FEC rappelle au Gouvernement congolais la nécessité de créer un environnement légal, réglementaire et fiscal sain susceptible de consolider les investissements présents à défaut de pouvoir en attirer de nouveaux.

Ainsi, la Fédération des entreprises du Congo recommande au Gouvernement de revenir sur cette décision aux conséquences désastreuses dans l’intérêt du bien-être commun de toute la nation.

Il faudrait par ailleurs rappeler que l’instauration de ces nouvelles taxes intervient après la suppression de la redevance du Registre des Appareils mobiles (RAM) qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive au sein de l’opinion publique.

La rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.