AccueilA la UneLa cité de...

La cité de Bunagana attaquée par le M23 et ses alliés

Les terroristes du M23 ont attaqué dimanche aux premières heures les positions des FARDC dans le territoire de Bunagana, un important poste frontalier avec l’Ouganda.

Depuis 05h00’ les combats font rage à Bunagana, indique un acteur de la société civile contacté par Ouragan.cd. Des troupes rwandaises combattent aussi les militaires congolais, s’est-il plaint avec une voix affaiblie. Les rebelles avec leurs alliés sont venus des collines de Chanzu et Runyoni, rapporte une source militaire. Dépitée par cette agression rwandaise, la population a vidé toutes les localités dans la zone. La plupart ont fui en Ouganda voisin, confirme une autorité locale.

Déjà, les militaires rwandais avec leurs tenues déguisées se sont emparés vendredi de la localité de Bigega toujours dans le Rutshuru. Et donc, ils semblent gagner du terrain, s’inquiète un paysan. Malgré tout, l’ONU ne pipe mot, dénonce la société civile locale. Pourtant, les faits sont réels.

Des sources concordantes indiquent que des violents combats se poursuivent à Chengerero sur la route Bunagana-Rutshuru. Mais, Bunagana rest toujours sous contrôle des vaillants militaires congolais.

Malgré les multiples accusations du gouvernement rwandais, la certitude est là. Les militaires de Paul Kagame sont impliqués dans les combats aux côtés du M23. D’ailleurs, le commandement de l’armée congolaise ne se leurre pas. Il parle nommément des militaires rwandais, les mêmes qui avaient été mis en deroute lors de la précédente attaque dans la région.

Bunagana est un village du territoire de Rutshuru de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Situé à la frontière avec l’Ouganda et non loin du Rwanda, il a une grande importance stratégique commerciale et militaire. En 2012, la Direction générale des douanes et accises (DGDA) déclarait déjà y réaliser chaque mois entre 500.000 et 700 000 dollars américains de recettes douanières. 12 ans après (2022), les recettes auraient triplé. Tout l’enjeu du contrôle de ce poste frontalier.

Jean KOKOLO ouragan FM

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.