RDC : a fin avril 2022, les dépenses du sénat sont évaluées à plus de 50 millions USD contre les prévisions de 32,7 millions USD

Les dépenses de la chambre haute du parlement de République démocratique du Congo se sont chiffrées à hauteur de 101,6 milliards Francs congolais (CDF), soit près de 50,8 millions USD pour la période allant de janvier à avril 2022.

Ces chiffres ont été présentés par les états de suivi budgétaire (ESB), dans son rapport mensuel du mois d’avril qui retrace l’ensemble des dépenses réalisées par le gouvernement congolais.

D’après ce rapport du ministère du budget, les prévisions budgétaires de la du sénat congolais pour cette période prise en compte ont été chiffrées à 65,4 milliards de CDF montant équivalent à 32,7 millions USD.

Ainsi, le taux d’exécution budgétaire des dépenses du sénat au cours de ces quatre mois est de 155,3% du montant total attendu. Soit un déficit de l’ordre de 55,3% pour cette période. 

Ici, le déficit budgétaire présente le solde négatif du budget de l’État. Il y a déficit lorsque les dépenses excèdent les recettes ou prévisions de la loi des finances. 

S’agissant de la ventilation des dépenses du sénat au cours de cette période, la même source renseigne que ces dépenses ont consisté au fonctionnement des institutions qui a coûté plus de 79,6 milliards de CDF et celle liée à la rémunération des agents chiffrées à plus de 22 milliards de CDF.

La loi des finances de l’exercice budgétaire 2022 indique que le gouvernement congolais devra décaisser une enveloppe totale de 196,4 milliards de francs congolais soit 98,2 millions USD pour assurer le fonctionnement harmonieux de la chambre haute du parlement congolais. 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.