RDC : a fin avril 2022, les dépenses du sénat sont évaluées à plus de 50 millions USD contre les prévisions de 32,7 millions USD

Les dépenses de la chambre haute du parlement de République démocratique du Congo se sont chiffrées à hauteur de 101,6 milliards Francs congolais (CDF), soit près de 50,8 millions USD pour la période allant de janvier à avril 2022.

Ces chiffres ont été présentés par les états de suivi budgétaire (ESB), dans son rapport mensuel du mois d’avril qui retrace l’ensemble des dépenses réalisées par le gouvernement congolais.

D’après ce rapport du ministère du budget, les prévisions budgétaires de la du sénat congolais pour cette période prise en compte ont été chiffrées à 65,4 milliards de CDF montant équivalent à 32,7 millions USD.

Ainsi, le taux d’exécution budgétaire des dépenses du sénat au cours de ces quatre mois est de 155,3% du montant total attendu. Soit un déficit de l’ordre de 55,3% pour cette période. 

Ici, le déficit budgétaire présente le solde négatif du budget de l’État. Il y a déficit lorsque les dépenses excèdent les recettes ou prévisions de la loi des finances. 

S’agissant de la ventilation des dépenses du sénat au cours de cette période, la même source renseigne que ces dépenses ont consisté au fonctionnement des institutions qui a coûté plus de 79,6 milliards de CDF et celle liée à la rémunération des agents chiffrées à plus de 22 milliards de CDF.

La loi des finances de l’exercice budgétaire 2022 indique que le gouvernement congolais devra décaisser une enveloppe totale de 196,4 milliards de francs congolais soit 98,2 millions USD pour assurer le fonctionnement harmonieux de la chambre haute du parlement congolais. 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Budget 2025 : Les grands axes financiers révélés lors de la réunion entre Sama Lukonde et Judith Suminwa

Le 17 septembre 2024, une réunion stratégique s'est tenue au Palais du Peuple, réunissant le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, en présence des ministres des Finances, Doudou Fwamba, et du Budget, Aimé Boji. Cette rencontre a marqué un moment clé pour la définition des priorités économiques du budget 2025, avec une attention particulière portée aux implications financières et aux prévisions budgétaires.

Bule sous tension : affrontements entre MONUSCO et CODECO perturbent la région

Des tensions croissantes ont éclaté ce jeudi 19 septembre dans la région de Bule, au nord de Bunia, après des affrontements entre les casques bleus de la MONUSCO et les miliciens de la CODECO. Ces violences surviennent dans un contexte de crise humanitaire dans le territoire de Djugu, en Ituri.

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".