AccueilA la UneMinistère de la...

Ministère de la Santé : plus de 6 000 alignés à la prime de risque

Six mille dix-sept médecins, sur près de huit mille répertoriés, et un peu plus de dix mille agents des autres catégories professionnels de la santé ont été alignés à la prime des risques en RDC. Ces chiffres ont été donnés par le ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, samedi 18 juin à Kinshasa, lors du lancement des travaux de l’atelier de l’harmonisation de l’enveloppe salariale et de l’alignement à la prime de risque des médecins, infirmiers, administratifs et autres professionnels de la santé des services publics de l’Etat.

Jean-Jacques Mbungani s’est réjoui de la mise en œuvre progressive du protocole d’accord signe avec le banc syndical : « Je suis heureux de confirmer qu’il y a des avancées significatives de ces rencontres régulières entre le gouvernement et le banc syndical. »

Le vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a lancé les travaux de cet atelier, qui réunit le gouvernement et le banc syndical. Il a pour but d’harmoniser l’enveloppe salariale et d’aligner à la prime les professionnels de la santé.

« Nous devons agir ensemble. Et il est temps, pour réduire ces disparités, réduire ces injustices sociales ces inégalités inacceptables », a affirmé Jean-Pierre Lihau

Parlant au nom du banc syndical, le président du Syndicat national des médecins (SYNAMED), Senga Lwamba, dit compter sur la bonne foi du gouvernement : « Lorsque le début est bon, nous pensons que la fin le sera aussi. Donc, nous sommes pleins d’espoir, nous croyons à la franchise du gouvernement. »

La clôture des travaux est prévue lundi 20 juin.


Radio Okapi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.

Le PPRD accuse le gouvernement d’utiliser le dialogue pour manipuler la constitution

Le 17 septembre dernier, la famille politique de Joseph Kabila a vivement critiqué l'idée d'un dialogue national en République Démocratique du Congo (RDC). Emmanuel Ramazani Shadari, Secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a exprimé son opposition lors d'un échange avec Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix.