AccueilA la UneMinistère de la...

Ministère de la Santé : plus de 6 000 alignés à la prime de risque

Six mille dix-sept médecins, sur près de huit mille répertoriés, et un peu plus de dix mille agents des autres catégories professionnels de la santé ont été alignés à la prime des risques en RDC. Ces chiffres ont été donnés par le ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, samedi 18 juin à Kinshasa, lors du lancement des travaux de l’atelier de l’harmonisation de l’enveloppe salariale et de l’alignement à la prime de risque des médecins, infirmiers, administratifs et autres professionnels de la santé des services publics de l’Etat.

Jean-Jacques Mbungani s’est réjoui de la mise en œuvre progressive du protocole d’accord signe avec le banc syndical : « Je suis heureux de confirmer qu’il y a des avancées significatives de ces rencontres régulières entre le gouvernement et le banc syndical. »

Le vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a lancé les travaux de cet atelier, qui réunit le gouvernement et le banc syndical. Il a pour but d’harmoniser l’enveloppe salariale et d’aligner à la prime les professionnels de la santé.

« Nous devons agir ensemble. Et il est temps, pour réduire ces disparités, réduire ces injustices sociales ces inégalités inacceptables », a affirmé Jean-Pierre Lihau

Parlant au nom du banc syndical, le président du Syndicat national des médecins (SYNAMED), Senga Lwamba, dit compter sur la bonne foi du gouvernement : « Lorsque le début est bon, nous pensons que la fin le sera aussi. Donc, nous sommes pleins d’espoir, nous croyons à la franchise du gouvernement. »

La clôture des travaux est prévue lundi 20 juin.


Radio Okapi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.