AccueilEn continuSécuritéInsécurité dans l’Est...

Insécurité dans l’Est : Le Parti pour l’Action de Kin-Kiey appelle le Gouvernement à doter les FARDC d’un armement et d’une artillerie de pointe capables d’inspirer le respect 

Le Parti pour l’Action (P.A) a réuni ce dimanche 10 juillet 2022 à Kinshasa, ses hautes instances nationales, notamment le Conseil Politique National (COPONA), le Comité Exécutif National (CENAT) et les comités de la Ligue des Femmes et des Jeunes, autour de son président national historique, le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba.

La situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République démocratique du Congo, particulièrement au Nord-Kivu avec la résurgence du M23, était au centre de cette réunion qui s’est déroulée de 9h à 18h, au siège du P.A.

Au terme de cette réunion, le Parti pour l’Action a salué les efforts fournis par le président Tshisekedi et son Gouvernement pour le retour de la paix dans l’Est.

« Les Hautes Instances du Parti pour l’Action félicitent Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Gouvernement de la République pour l’option de dialogue levée en vue de restaurer la sécurité et la paix communes dans la sous-région des Grands Lacs », lit-on dans un communiqué de presse qui a sanctionné cette rencontre, signé par Crispin Miyambi Mwana Pambi, 1er Vice-président du Conseil Politique National.

Dans la foulée, cette formation politique dont le leader est la troisième personnalité de CACH (Cap pour le Changement), réitère ses félicitations aux forces de défense et de sécurité (FARDC et PNC) « qui servent et défendent avec honneur et dignité la Patrie jusqu’au sacrifice suprême sans laisser à l’ennemi le moindre mètre carré du territoire national ».

Cependant, le Parti pour l’Action de Tryphon Kin-Kiey Mulumba appelle le Gouvernement à mettre à la disposition de l’armée une artillerie capable de forcer le respect.

« Tout en rappelant la phrase de l’officier et théoricien de la guerre, le Prussien Carl Von Clausewitz selon laquelle « qui veut la paix prépare la guerre », les Hautes Instances du Parti pour l’Action exhortent le Gouvernement de la République à faire du recrutement et de la formation au sein de nos forces de défense et de sécurité une priorité absolue tout comme de leur montée en puissance par la dotation d’un armement et d’une artillerie de pointe capables d’inspirer le respect », renchérit le communiqué.

Dans un autre registre, les hautes Instances du P.A remercient le président Tshisekedi et le Gouvernement pour les investissements qu’ils promettent de consentir dans les infrastructures de base dans la partie Ouest de la RDC, notamment dans l’espace Grand Bandundu.

Le Parti pour l’Action estime que le vote dans cet espace, en décembre 2018, avait permis l’alternance démocratique pacifique qu’a vécue « avec bonheur » la République démocratique du Congo en janvier 2019.

Jephté Kitsita 7sur7.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.