L’Inspection générale des finances (IGF) cherche à savoir si les fonds décaissés par l’Etat pour la prise en charge de l’organisation du concert de réconciliation du groupe Wenge Musica ont été bien utilisés.
Selon cet organe supérieur des finances publiques, 1.165.677.759 Francs congolais ont été débloqués par le trésor public. Toutefois, certains bénéficiaires auraient déposé une dénonciation de détournement d’une quotité à l’IGF.
La mission va se dérouler auprès du ministère de la Culture et des Arts, du ministère des Finances, de la direction du trésor et de l’ordonnancement de la BCC.
Wenge Musica a livré un concert, à l’occasion des festivités du 62ème anniversaire de l’indépendance, le 30 juin dernier au stade des martyrs à Kinshasa. Plusieurs partenaires privés ont également apporté un appui financier et logistique à l’événement. Il s’agissait, d’après certaines sources, d’une initiative privée n’impliquant pas forcément l’intervention du gouverneur.
Cependant, selon certaines indiscrétions, l’ensemble de billets aurait été pris en charge par le gouvernement provincial alors que la partie technique était à la charge du producteur.
JBL congo-press.com