AccueilEn continuCultureMinistère de la...

Ministère de la Culture : l’IGF veut enquêter sur l’utilisation de plus d’un milliard de francs congolais du trésor public affecté à l’organisation du concert de Wenge Musica

L’Inspection générale des finances (IGF) cherche à savoir si les fonds décaissés par l’Etat pour la prise en charge de l’organisation du concert de réconciliation du groupe Wenge Musica ont été bien utilisés.

Selon cet organe supérieur des finances publiques, 1.165.677.759 Francs congolais ont été débloqués par le trésor public. Toutefois, certains bénéficiaires auraient déposé une dénonciation de détournement d’une quotité à l’IGF.

La mission va se dérouler auprès du ministère de la Culture et des Arts, du ministère des Finances, de la direction du trésor et de l’ordonnancement de la BCC.

Wenge Musica a livré un concert, à l’occasion des festivités du 62ème anniversaire de l’indépendance, le 30 juin dernier au stade des martyrs à Kinshasa. Plusieurs partenaires privés ont également apporté un appui financier et logistique à l’événement. Il s’agissait, d’après certaines sources, d’une initiative privée n’impliquant pas forcément l’intervention du gouverneur.

Cependant, selon certaines indiscrétions, l’ensemble de billets aurait été pris en charge par le gouvernement provincial alors que la partie technique était à la charge du producteur.

JBL congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.

Luozi : quand l’administration locale plonge dans le chaos

"À Luozi, petite localité du Kongo-Central, l’administration territoriale est au cœur d’un scandale sans précédent. L’administrateur Alfred Ngoma Lossa a été suspendu provisoirement le 28 novembre dernier, suite à une série d’accusations mettant en lumière des abus de pouvoir et des pratiques douteuses, qui ont poussé les habitants à exiger des réponses claires."

RDC : le gouvernement accélère les financements pour éviter une crise pétrolière en fin d’année

Dans un contexte économique tendu, la question des subventions pétrolières en République démocratique du Congo (RDC) continue de mobiliser l’attention des autorités. À la 24ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue à Kalemie le 29 novembre 2024, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a mis l’accent sur l’urgence d’apporter des solutions concrètes pour éviter une crise d’approvisionnement en carburant.