AccueilEn continuCeniElections 2023 :...

Elections 2023 : “Je suis dans l’opposition, et je peux encore attendre en 2024-25, si l’on me rassure que les fonds seront affectés au règlement définitif de la guerre à l’Est” (Germain Kambinga)

Alors que l’organisation des élections de 2023 demeure une préoccupation pour la classe politique congolaise, « Le Centre » de Germain Kambinga affirme que la question de la guerre à l’Est est d’autant plus que préoccupante qu’elle ne devrait pas souffrir d’inattention à cause des élections à venir.

Joint par Média Congo Presse, l’ancien ministre de l’Industrie, Germain Kambinga estime qu’il serait d’accord pour un report des élections en 2024, voire même 2025, si ces ressources devraient être affectées urgemment pour en finir avec la guerre à l’Est.

« Je suis dans l’opposition, et je peux encore attendre en 2024-25,si l’on me rassure que les fonds seront affectés au règlement définitif de la guerre à l’Est. Aucun rêve ni projet des jeunes n’aboutira tant que la question de la guerre restera périphérique » a-t-il affirmé

Pour Germain Kambinga, la classe politique congolaise devrait arrêter de ne penser qu’à ses intérêts. « Le Congo est menacé depuis trop longtemps et à chaque fois nous pensons que c’est accessoire donc ça continue.  Un moment, notre classe politique devra arrêter de ne penser qu’à ses ambitions pour penser Congo. C’est alors mieux de s’interroger sur les moyens que la RDC est prête à mettre sur la table pour sa souveraineté, son intégrité territoriale et sa dignité », a-t-il expliqué

Notons que le président du Centre, Germain Kambinga n’exclut aucunement la possibilité d’organiser concomitamment les élections en 2023 mais aussi financer la guerre si le Gouvernement en a les moyens. Cependant, précise-t-il, il revient à l’exécutif national, faute de moyens, de faire un choix en privilégiant le financement de la guerre.

Hénoc Mpongo
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.