AccueilEn continuCeniElections 2023 :...

Elections 2023 : “Je suis dans l’opposition, et je peux encore attendre en 2024-25, si l’on me rassure que les fonds seront affectés au règlement définitif de la guerre à l’Est” (Germain Kambinga)

Alors que l’organisation des élections de 2023 demeure une préoccupation pour la classe politique congolaise, « Le Centre » de Germain Kambinga affirme que la question de la guerre à l’Est est d’autant plus que préoccupante qu’elle ne devrait pas souffrir d’inattention à cause des élections à venir.

Joint par Média Congo Presse, l’ancien ministre de l’Industrie, Germain Kambinga estime qu’il serait d’accord pour un report des élections en 2024, voire même 2025, si ces ressources devraient être affectées urgemment pour en finir avec la guerre à l’Est.

« Je suis dans l’opposition, et je peux encore attendre en 2024-25,si l’on me rassure que les fonds seront affectés au règlement définitif de la guerre à l’Est. Aucun rêve ni projet des jeunes n’aboutira tant que la question de la guerre restera périphérique » a-t-il affirmé

Pour Germain Kambinga, la classe politique congolaise devrait arrêter de ne penser qu’à ses intérêts. « Le Congo est menacé depuis trop longtemps et à chaque fois nous pensons que c’est accessoire donc ça continue.  Un moment, notre classe politique devra arrêter de ne penser qu’à ses ambitions pour penser Congo. C’est alors mieux de s’interroger sur les moyens que la RDC est prête à mettre sur la table pour sa souveraineté, son intégrité territoriale et sa dignité », a-t-il expliqué

Notons que le président du Centre, Germain Kambinga n’exclut aucunement la possibilité d’organiser concomitamment les élections en 2023 mais aussi financer la guerre si le Gouvernement en a les moyens. Cependant, précise-t-il, il revient à l’exécutif national, faute de moyens, de faire un choix en privilégiant le financement de la guerre.

Hénoc Mpongo
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.

Le PPRD accuse le gouvernement d’utiliser le dialogue pour manipuler la constitution

Le 17 septembre dernier, la famille politique de Joseph Kabila a vivement critiqué l'idée d'un dialogue national en République Démocratique du Congo (RDC). Emmanuel Ramazani Shadari, Secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a exprimé son opposition lors d'un échange avec Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix.