AccueilEn continuBitakwira ne nommerait...

Bitakwira ne nommerait jamais Kabund même comme chef de rue

L’homme d’Uvira est sorti de sa réserve vendredi pour s’en prendre à Kabund qu’il accuse d’insoumission politique mal placée et ses attaques irréfléchies contre le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Attaques qui, estime-t-il, interviennent à un mauvais moment. « Quand vous ne mêlez pas l’élégance à la politique, vous êtes barbare, vous êtes petit », juge sévèrement le leader de l’ARCN qui rappelle que même les anciens proches collaborateurs de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, aujourd’hui devenus tshisekedistes « ne l’ont jamais dénigré, ni insulté ainsi« , a-t-il hurlé.

Pour Justin Bitakwira, c’est bel et bien Kabund qui a sapé l’image du Parlement de la République démocratique du Congo. « Qui a désacralisé l’Assemblée nationale, si ce n’est pas Kabund. On l’a vu casser des chaises », s’enflamme-t-il. « Un 1er vice-président de l’Assemblée nationale casseur. Si j’étais autorité dans ce pays, je ne le nommerai même pas chef d’avenue », a-t-il sermonné. Pour lui, « Jean-Marc Kabund est un casseur, un troueur des pneus. Même le roulage le moins gradé ne troue pas les pneus des gens comme Kabund », s’est-il exclamé.

Le notable d’Uvira désapprouve la démarche de l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale estimant que le temps était mal choisi pour Kabund. « Pendant que le président Tshisekedi a besoin du soutien de l’ensemble du peuple congolais face aux envahisseurs, le comportement de Kabund ressemble à de l’infiltration pour que l’opinion congolaise ne se soucie plus de la guerre mais plutôt de lui ».

Richard Ntumba
OURAGAN

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.

Développement durable : la RDC se positionne en acteur clé à la conférence de Hambourg

Lundi 7 octobre 2024, la Première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a marqué sa première sortie officielle sur la scène internationale en représentant le président Félix Tshisekedi lors de la Conférence sur le Développement Durable à Hambourg, en Allemagne. Cette rencontre sous la présidence du chancelier Olaf Scholz a réuni un parterre de chefs d’État, ministres et experts venus débattre des enjeux environnementaux à l’échelle mondiale.