AccueilA la UneAudition de Kabund:...

Audition de Kabund: journalistes et militants brutalisés par la police, caméras et téléphones extorqués

Des policiers ont systématiquement brutalisé des journalistes venus couvrir l’audition de Jean-Marc Kabund ce jeudi 28 juillet 2022 au parquet près la Cour de Cassation, situé sur le boulevard du 30 juin. Caméras, téléphones et autres objets de valeur leur ont été extorqués.

Les militants de l’Alliance pour le changement (Ach), venus accompagner le nouvel opposant au régime actuel en République démocratique du Congo, ont également subi le même sort.

« À l’arrivée du cortège de Kabund, nous nous sommes précipités pour prendre les images et recueillir les premières impressions. Malheureusement, la police nous a brutalement réprimés, téléphones et caméras arrachés, plusieurs d’entre nous bastonnés », a relaté Daniel Aloterembi, journaliste à MCP, victime et témoin de cette énième barbarie policière.

De pareils comportements qui contrastent avec le slogan  » État de droit » sont à décourager. Des policiers qui versent dans la répression et la brutalité face à des journalistes qui ne font que leur travail d’informer l’opinion, doivent répondre de leurs actes devant la justice militaire.

Le général Kasongo promet d’ouvrir une enquête

Contacté par MCP pour réagir face à ces actes d’incivisme, le commissaire divisionnaire adjoint de la police nationale congolaise et commandant de la ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo, a promis l’ouverture d’une enquête pour faire toute la lumière sur ces actes déplorables.

#RDC: La tension avant l’entrée de @kabund_jmkkrock aux installations du parquet général près la cour de cassation pic.twitter.com/mbyK3ovbr9— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) July 28, 2022

LM
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Freddy Yodi Shembo présente les défis et opportunités des partenariats pour les infrastructures congolaises

Le mercredi 11 septembre 2024, Me Freddy Yodi Shembo, Directeur Général de l'Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), a abordé le thème "Financements publics et privés, quelles solutions efficaces pour les infrastructures" lors d'une conférence au centre financier de Kinshasa. Son discours a mis en lumière l'importance croissante des partenariats publics-privés dans le développement des infrastructures en République Démocratique du Congo.

Victor Tumba Tshikela : Comparaison entre béton et asphalte lors de l’Expo Béton 2024

Lors de la 8ème édition d'Expo Béton RDC, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), a partagé son analyse sur le débat entre les chaussées en béton et en asphalte. Son discours a captivé l'audience, mettant en lumière les enjeux clés pour l'avenir des infrastructures routières en République Démocratique du Congo.

Jeanneau Kikangala Ngoy expose les défis des infrastructures routières en RDC à l’Expo Béton 2024

Lors de la troisième journée de l’Expo Béton 2024, Jeanneau Kikangala Ngoy, directeur général de l'Office des routes, a dressé un portrait alarmant des infrastructures routières en République Démocratique du Congo. Selon ses déclarations, le pays ne possède que 0,06 % de kilomètres de routes bitumées, un chiffre largement insuffisant par rapport aux standards internationaux.