AccueilA la Une42ème sommet de...

42ème sommet de la SADC : Plusieurs chefs d’État déjà à Kinshasa

Plusieurs Chefs d’État sont arrivés ce mardi 16 août 2022 à Kinshasa pour participer au 42ème sommet ordinaire de la communauté de Développement de l’Afrique Australe (Sadc) dont la présidence pour l’exercice 2022-2023 sera assurée par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour l’avant-midi, le premier à fouler le sol congolais est le Président de la République des Seychelles Wavel Ramkalawan. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Après les honneurs militaires, il a été conduit au salon du pavillon présidentiel avant de quitter l’aéroport pour le centre-ville.

Cinq minutes après, c’est le Président namibien Hage Geingob qui est arrivé au même endroit, bénéficiant du même dispositif protocolaire.

Troisième personnalité de marque à atterrir à l’aéroport international de Ndjili : Samia Suhulu, Présidente de la République Unie de Tanzanie. C’est à 11h45 que son avion s’est posé sur le tarmac de l’aéroport. À sa descente d’avion, elle a été accueillie le Premier ministre Sama Lukonde.

Quatrième personnalité à faire de même : le Vice-président du Botswana Ponatshego Kedikilwe.
Quant à la cinquième, du moins pour l’avant-midi, c’est le Président Lazarus Chakwera du Malawi. Il assure la présidence en exercice de la Sadc. C’est avec lui que se fera la remise-reprise.

Notons que plusieurs autres dirigeants de l’Afrique australe sont annoncés pour l’après midi de ce mardi à Kinshasa, parmi lesquels Cyrille Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Prithvirajsing Poopun de l’île Maurice, Filipe Nyusi du Mozambique, Sa Majesté le Roi Mswati III d’Eswatini.

Rappelons, en attendant l’ouverture solennelle du sommet ce mercredi 17 août 2022 dans la salle des congrès du palais du peuple spécialement aménagé pour garantir le très bon déroulement des travaux proprement dits, que plusieurs délégations ministérielles séjournent déjà à Kinshasa depuis plusieurs jours pour des travaux préparatoires de cette importante rencontre.


Actu 7

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.