AccueilA la UneRDC : soutien...

RDC : soutien de l’armée Ougandaise au M23, Nouvel Élan annonce des actions de grande envergure pour exiger l’expulsion de l’ambassadeur Ouganda en RDC

Après la publication du rapport des experts nations unies sur l’implication de l’armée Ougandaise dans les attaques contre les positions de l’armée congolaise dans le territoire de Rusthuru, le parti politique Nouvel Élan annonce, dans  les jours avenirs, des actions de grande envergure pour exiger l’expulsion de l’ambassadeur Ouganda en poste en République démocratique du Congo.

Le parti politique nouvel Élan, cher au premier ministre honoraire, Adolph Muzito, va également exiger que la République démocratique du Congo quitte la communauté des Etats d’Afrique de l’Est, car estime t-il cette organisation contre  la paix en RDC. 

« Nous allons initié des sit-in devant  l’ambassade de l’Ouganda pour exiger ces trois choses : L’expulsion de l’ambassadeur Ouganda, la rupture des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kampala et mais aussi exigé que la République démocratique du Congo quitte l’EAC par ce que cette organisation sous régionale est  une organisation complice du malheur de la RDC », a fait savoir le secrétaire général de Nouvel Élan, Blanchard Bongomba.

Pour Blanchard Bongomba, ce rapport des experts des Nations unies est une preuve de plus de la pertinence des actions de terrain de son parti politique.

« Nouvel Élan vient de confirmer son côté avangardiste dans la lutte pour la libération de la RDC contre les forces négatives. Lorsqu’à l’époque nous dénonçions celà personne ne voulait l’entendre de cet oreille là. Mais aujourd’hui que les experts des Nations unies ont confirmé la présence et le soutien de l’armée Ougandaise aux rebelles du M23, celà prouve non seulement que nous sommes au premier rang dans ce combat mais une preuve que  ce que nous disions autrefois n’était pas de l’acharnement », a-t-il fait savoir.

Blanchard Bongomba estime que malgré  les multiples dénonciations faite par sa formation politique,le gouvernement congolais est resté insensible. D’après lui, le gouvernement  n’accorde l’attention qu’à ceux  qui sont par moment complices des atrocités commises dans l’Est de la République démocratique du Congo ( organisations internationales).

« Je pense que le régime de Mr Félix Tshisekedi prendra cette situation au sérieux parce que confirmée par les experts des Nations unies. Le régime actuel n’aime écouté que ceux qui sont par moment complices de la déstabilisation de notre pays pour essayer de réagir », dénonce Blanchard Bongomba.

Il sied de rappeler que le cadre du déploiement de la force de l’EAC dans l’Est de la RDC, L’ONG Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) avait marqué son opposition au déploiement de  1 000 militaires, soit un régiment, dans le cadre de la Force de l’EAC. Mais déjà cette annonce ne fait pas l’unanimité.

Cette  organisation dirigée par le Maître Georges Kampiamba avait fait savoir détenir des “témoignages crédibles” en rapport avec sa prise de position.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

​Accusations de soutien au M23 : des figures du PPRD appelées à se présenter devant la justice militaire

L'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a convoqué plusieurs figures éminentes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien président Joseph Kabila. Parmi elles figurent Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere, Francine Muyumba et son époux Patrick Nkanga, Papy Tamba, India Omari, Tshikez Diemu, Jean-Serge Tshiben, Alain Eleng, Papy Mbau, Dunia Kilanga et Aristote Ngarime.

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d'imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n'engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Nord-Kivu : intensification des combats entre FARDC et M23 à Masisi

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Des sources locales indiquent que les combats se sont concentrés dans les villages de Lwanguba et Kani, situés dans le groupement Bihiri.