AccueilA la UneTrophée Mwana Mboka...

Trophée Mwana Mboka : Jules Alingete Key primé dans la catégorie «Prix de la RDC»

Pour ses loyaux services rendus à la République Démocratique du Congo (RDC) depuis sa nomination à tête de l’Inspection générale des finances (IGF), l’Inspecteur général des finances-chef de service, Jules Alingete Key, a été gratifié du trophée de l’excellence Mwana Mboka lors de sa 11ème édition dans la catégorie «Prix de la RDC».

C’était au cours d’une soirée organisée, le vendredi 20 janvier 2023, à Pullman Grand Hôtel de Kinshasa.

Cette unième distinction n’est que le couronnement d’un travail acharné mené par l’Inspection générale des finances dans l’éradication de la corruption dans le pays.

L’Inspection Générale des Finances qui bénéficie de la confiance du Président de la République met en application la patrouille financière. Celle-ci est une méthode qui consiste à combattre les détournements des deniers publics, un fléau qui a causé tant de préjudices au pays et surtout à la population congolaise.

Le récipiendaire du jour, Jules Alingete, a remercié les organisateurs pour la reconnaissance du travail jusque-là abattu par son institution.

Jules Alingete a par ailleurs ajouté que ce trophée matérialise, une fois de plus, le couronnement du travail accompli par les inspecteurs des finances. Une récompense qui revient de droit au Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, l’artisan principal de la redynamisation de l’IGF.

Il sied de rappeler qu’avec l’IGF aujourd’hui, la peur du gendarme est installée dans la gestion des finances publiques et celle-ci depuis l’avènement de Jules Alingete à la tête de ce service de contrôle sous l’impulsion du Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.