AccueilA la UneKwilu : L'opération...

Kwilu : L’opération d’enrôlement électoral en retrait, la société civile plaide pour une extension d’un mois supplémentaire

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est en train de faire face à un défi de taille dans l’enrôlement des électeurs à Kwilu en République démocratique du Congo. Selon les données publiées par la CENI, seulement 55,97% de la population attendue a été enrôlée, soit 1.583.006 personnes sur les 2.828.414 prévues. Cela signifie qu’il y a un écart considérable de 45% à combler dans un délai d’une semaine et demie.

 

Face à cette situation alarmante, le président de la société civile de Kwilu, Dieudonné Nzimbu, demande une prolongation du délai d’un mois supplémentaire pour permettre à la CENI d’atteindre les pourcentages restants. Il a déclaré que la différence actuelle entre les électeurs enrôlés et ceux attendus pose des questions sur la capacité de la CENI à atteindre les objectifs dans les délais impartis.

Cependant, le secrétaire exécutif provincial de la CENI, Jean Robert Muyense, a noté une amélioration de l’opération lors de sa dernière mission de supervision. Il a indiqué que des problèmes logistiques ont été résolus et que les agents ont été formés. De plus, des smartphones ont été disponibilisés dans les centres d’inscription pour faciliter l’utilisation de l’application Prerap CENI.

En conclusion, la CENI est confrontée à un défi considérable pour enrôler tous les électeurs attendus à Kwilu dans les délais impartis. Le président de la société civile de Kwilu demande une prolongation du délai pour permettre à la CENI d’atteindre ses objectifs, tandis que le secrétaire exécutif provincial de la CENI note une amélioration de l’opération. Reste à voir si les mesures prises seront suffisantes pour permettre à la CENI de répondre aux attentes de la population.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.